Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 19:21

A l’occasion des conférences Web 2.0 à San Francisco, la semaine dernière, le CEO de Google, Eric Schmidt a clairement indiqué que le plus gros potentiel de croissance de Google était dans les mobiles.

Après l’annonce d’un résultat de plus d’un milliard de dollars, le moteur californien est incontestablement le leader sur l’Internet. Sur les mobiles, il doit compter avec ses concurrents : Yahoo, qui a investi ce segment avant lui et Microsoft qui y est présent à travers son système d’exploitation Windows Mobile. Microsoft pourrait d’ailleurs créer la surprise avec sa technologie de reconnaissance vocale acquise avec le rachat, en mars 2007, de Tellme Network.

Le leader du web n’est donc pas nécessairement le mieux placé sur le terminal mobile qui obéit à d’autres règles d’usages. La technologie, qui est un facteur clé de succès dans l’Internet, va prendre encore plus d’importance dans le mobile.

L’ajout permanent de services et de fonctionnalités dans les terminaux, notamment le GPS et la reconnaissance vocale, modifient considérablement le champ des applications possibles.

Dans cette course aux technologies, Yahoo semble avoir compris le premier l’intérêt du mobile. Il a signé des accords avec les gros fabricants mondiaux de terminaux pour intégrer ses développements.

Il est vraisemblable que le téléphone mobile ou le micro computer personnel communiquant deviennent le centre de la révolution numérique individuelle. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur ce sujet. Si vous avez des idées, nous pourrons préparer un dossier collaboratif.

Le rachat de Tellme par Microsoft pour un montant estimé à 800 millions de dollars n’est pas étranger à cette évolution.

Le modèle économique de cette nouvelle chaîne de valeur n’est pas, non plus, encore établi et ce qui a fait le succès de Google sur Internet ne sera peut-être pas le meilleur moyen d’entrer sur ce nouveau marché.

Nous avons souvent pensé que le terminal mobile deviendrait un sous-ensemble de l’Internet. Et si c’était le contraire ?

La guerre entre les GYM (Google - Yahoo - Microsoft) et les acteurs de la chaîne de valeur publicitaire n’est donc pas gagnée pour Google dans un marché estimé à près de 20 milliards de dollars en 2011 par un cabinet américain.

Et vous qu’en pensez vous ? Inscrivez-vous dans l’espace rédacteur de YouVox Tech pour proposer vos articles et vos tribunes sur ce sujet !

Article en relation :

Yahoo concurrence Google avec un moteur de recherche pour mobiles

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents