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  Christian Jegourel

 

    

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 16:33

Microsoft annonce une hausse de son bénéfice trimestriel, largement entrainé par les ventes et les mises à jour de Windows Vista et d’Office 2007.

L’éditeur de Redmond dégage un bénéfice net de 4,93 milliards de dollars, soit 50 cents par action, pour le troisième trimestre de son exercice, clos le 31 mars, contre 2,98 milliards, soit 29 cents/titre, un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires a progressé de 32% à 14,4 milliards de dollars sur la période.

Tout n’est pas rose, néanmoins, pour le géant des logiciels. La division Internet enregistre une plus faible croissance. MSN et Ad Center ont progressé de seulement 11% sur la même période, mais surtout ont enregistré une perte de 200 millions de dollars contre 24 l’année précédente.

Le trafic global des sites Microsoft a cru de 4% en un an pour atteindre 117,8 millions de visiteurs uniques sur le premier trimestre 2007. Cependant, en mars 2007, les sites de Google ont, pour la première fois, dépassé en trafic ceux de Microsoft.

L’impact du nouveau système d’exploitation pour PC Vista devrait se faire sentir en année pleine sur 2008 et redonner du tonus au groupe pour affronter son éternel, mais récent, rival. Les différents accords, et plus particulièrement celui signé avec News Corps et NBC (NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, tous unis contre YouTube), devraient lui redonner un levier pour accroître ses positions dans l’Internet.

Le récent rachat de Double Click par Google ne va pas, par contre, aider Microsoft à se repositionner comme un leader dans la publicité en ligne (Google a remporté DoubleClick. Que vont faire Microsoft et Yahoo ?).

Sur le plan des logiciels, l’initiative d’Expression, visant à concurrencer Adobe sur le terrain de Flash et des applications web devrait porter ses fruits vers 2009 (Microsoft et Adobe entrent en concurrence frontale)

Il reste à savoir s’il est possible d’entretenir une offensive permanente sur différents fronts avec des concurrents spécialisés : Oracle dans les bases de données, des spécialistes dans la robotique (Microsoft annonce des logiciels robotiques), dans les mobiles avec la défense des parts de marché de Windows Mobile, Zune et Zenzui qui vont se frotter aux produits d’Apple, les consoles de jeux Xbox, l’IPTV...

Je persiste à penser qu’une fusion MSN / Yahoo aurait du sens pour les deux entreprises et permettrait à Microsoft de se concentrer sur le développement de technologies.

Et vous, qu’en pensez vous ?

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Published by Edgeminded - dans Actualité
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