Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 22:28
anti_bug_fck

Le moteur californien qui possédait déjà une collection d’applications directement concurrentes d’Office de Microsoft, vient d’annoncer que ces applications pourraient fonctionner hors ligne.

Il s’agit donc d’un « Office like » puisque les différents logiciels, du traitement de texte au tableur, de Google pourront tourner sur des PC ou des terminaux mobiles sans nécessiter une connexion à un réseau.

Cette nouvelle offre de Google est appelée Google Gears et comble le fossé entre les données stockées localement sur un PC et les applications totalement en ligne.

Cela pourrait porter un rude coup à Microsoft car si les applications en ligne semblaient attrayantes, dans les faits, la majeure partie des utilisateurs ne pouvaient pas se contenter de ce type d’offre.

Avec des logiciels hors ligne, c’est toute la stratégie de Microsoft Office qui va devoir être revue. Il faut donc reprendre l’analyse que j’avais publiée en janvier 2006 en tenant compte de la nouvelle donne (Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ?)

Le danger n’est pas immédiat car les fonctionnalités de Google Gears, provenant de l’offre en ligne sont encore inférieures à celles de Microsoft. Il ne faut néanmoins pas oublier les liens étroits entre Google, Sun et Apple. Il ne serait pas très étonnant de voir apparaître des applications, issues de l’offre Star Office, compatibles avec les nouveaux téléphones et terminaux de la pomme…

Adobe qui voit apparaître Microsoft dans son pré carré avec SilverLight contre Flash vient d’annoncer le support des logiciels de Google avec Acrobat. Dans le domaine des navigateurs, c’est l’éditeur norvégien Opera qui annonce également la compatibilité avec Google Gears.

Microsoft a intérêt à étayer son offre et à revoir ses tarifs….

Articles en relations :

- Google Phone : de la rumeur à la prospective

- Google Apps Premier Edition, une pierre de plus dans le jardin Microsoft Office

- Microsoft Office gratuit financé par la publicité ?

- Microsoft propose aux utilisateurs d’Office une application de partage sur Internet.

- Fusion Apple et Sun avec Google comme parrain ?

- Google lance une offensive massive contre Microsoft avec une suite concurrente d’Office en mode ASP et des services gratuits de messagerie et de chat

- Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

jmdesp 01/06/2007 10:56

Vous ne parlez pas de Firefox, cela me semble pourtant important.Cette fonctionnalité fait partie du plan de dévelopement de la future version de Firefox 3 qui en disposera en natif, et on ne peut pas douter que les application Google en profiteront donc sans devoir cette fois-ci installer quoi que ce soit.

Articles Récents