Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 15:43

Analysant le succès des réseaux sociaux comme MySpace, le groupe américain de sodas a décidé de lancer son propre site de réseau social autour de ses boissons. Si ce site est un succès ce sera la preuve ultime de la compétition totale que peuvent se livrer des acteurs totalement différents.

Le site sera lancé sous la marque Sprite aux Etats-Unis et en Chine.

Outre l’impact sur les autres acteurs du secteur, la multinationale pourrait en profiter pour affecter une partie de ses budgets publicitaires à ce « média ». Une intégration verticale qui pourrait gêner le développement de sites financés par la publicité, si d’autres industriels copiaient cette initiative. Nous serons donc très attentifs au développement du réseau de Sprite…

Aucune information n’a été communiquée sur le niveau d’investissement mais cela relance le principe que ce qui peut être une activité principale pour un acteur, peut être une activité marginale ou un produit d’appel pour les autres.

Les stations services ont fait les frais de cette pratique lorsque les supermarchés ont commencé à vendre du carburant sans marge pour remplir leurs magasins.

Le géant de l’alimentaire va utiliser ses bouteilles comme relai promotionnel de son site. Pour information, Coca Cola vend dix milliards de bouteilles par an. Cela en fait de l’espace d’affichage !

Le site va également être soutenu par des partenaires comme Mc Donald et des fournisseurs divers.

Le site servira de relai à la marque et pourquoi pas un MVNO demain ?

Les médias seraient-ils les stations services de l’an 2010 ?

Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents