Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 09:28

Cela peu paraître anecdotique mais ce type de contrat pourrait mettre à mal l’économie de chaînes de télévision traditionnelles et préfigurer un nouveau modèle économique pour la production et diffusion de contenus.

Explication.

 

Traditionnellement, et pour faire simple, une série télévisée est financée par un producteur qui vend ensuite les droits de diffusion à des diffuseurs puis tire des revenus de la vente de CD etc…

Les diffuseurs qui payent un droit de diffusion et sont donc, ensuite, maître de la commercialisation des espaces publicitaires et des sponsors sur leurs antennes.

L’accord que vient de signer NBC pourrait remettre en cause cette situation car la marque et des produits Nissan vont être intégrés directement dans la série « Heroes ». Parallèlement des publicités et des actions de sponsoring seront mises en place pendant la première diffusion de chaque épisode sur la chaîne NBC. Il y a donc une intégration claire entre la production et la diffusion. Au passage il serait bien que nos instance française revoit la loi qui empêche les diffuseurs de maîtriser complètement la production de leurs contenus….

Jusqu’ici rien de bien nouveau par rapport à ce qui se fait dans certain film comme James Bond qui est devenu un support publicitaire pour le groupe Ford. C’est l’extension de ce phénomène qu’il va falloir surveiller.

En effet, au-delà de la participation dans la série, c’est un nouveau modèle de financement qui pourrait voir le jour. Si l’on projette la possibilité de diffusion sur IP à l’échelle mondiale, la participation d’annonceurs au sein même des contenus pourrait remettre en cause la notion de tunnel publicitaire.

Un bon moyen de contrer le téléchargement illégal puisque les consommateurs ne pourraient plus « zapper » la publicité. Cela résoudrait les soucis de coûts de production puisque les contenus seraient financés par des sponsors dès la conception.

Si cette tendance se confirme, les chaînes de télévision dites « traditionnelles » qui vivent des tunnels publicitaires pourraient être menacées sur ce type de programme. Les bouquets payants seraient également touchés car une partie de leurs contenus premium pourrait se retrouver en diffusion gratuite sur les plateformes des majors américaines…

Articles en relations :

- La triangulation publicitaire, un nouveau concept de campagne multi supports

- L’IPTV, la télévision du 21ème siècle !

- Joost : Le nouveau CEO dévoile la stratégie et les projets de la start up

- La chronologie des médias en voie de disparition ? Apple tire sur l’ambulance

- Les Majors de l’industrie musicale vont gagner de l’argent grâce au téléchargement illégal.

- Le studio Fox Atomic envisage de devenir une marque à part entière, un prélude pour devenir un diffuseur en ligne et se passer d’intermédiaires ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Analyse-Stratégie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents