Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 18:27

Depuis le temps que nous observons les convergences entre les industries des télécoms des médias et de l’internet, il devenait capital de proposer une formation diplômante intégrant ces trois univers en mutation.

C’est fait et c’est l’Essec qui tire la première en proposant dès septembre la première formation « Media Entertainment Executive Program ». Il s’agit de balayer les trois industries précitées et d’analyser en détails les différents enjeux stratégiques liés aux convergences des technologies, des services, des contenus et in fine des consommateurs.

Pour avoir participé à la constitution d’une partie du programme, je pense qu’il devrait permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux majeurs auxquelles les Télécom, l’Internet et les médias sont confrontés à travers les différents modèles économiques et marketing à venir.

Quels impacts dans l’Internet et les médias peut avoir une décision prise dans le secteur des télécom ? Quels impacts pour les télécom et les médias si un géant de l’Internet rend gratuit ce qui est payant pour d’autres acteurs ? C’est ce type de réflexions et surtout une méthodologie qui permettra aux participants d’être les acteurs de ce changement qui seront dispensés pendant cette formation.

En bref voici le résumé de présentation de ce programme auquel Edgeminded sera associé à travers mon intervention sur les stratégies de convergences.

Les entreprises liées aux contenus incorporels subissent des mutations qui mènent depuis quelques années à la constitution d’un véritable secteur économique Médias et Entertainment. L’inéluctable combinaison des industries de contenu avec celles des technologies, des télécommunications et des médias bouleverse les pratiques et les enjeux de chacune d’elles.

Les acteurs de ces marchés doivent affronter de nouvelles modalités, contraintes et opportunités tant économiques que managériales.

Cette formation est répartie en 7 modules de 2 ou 3 jours incluant le samedi et des soirées débats.

Module 1 (3 jours) : Économie internationale des industries de l’immatériel

Module 2 (2 jours) : Gestion financière des entreprises des médias et de l’entertainement

Module 3 (2 jours) : Concurrence et régulation internationales des secteurs des médias et de l’entertainment

Module 4 (3 jours) : Sociologie et Marketing des marchés de la culture et des nouvelles technologies

Module 5 (2 jours) : Encadrement légal et contractuel des activités économiques de l’immatériel

Module 6 (2 jours) : Stratégie et industries convergentes

Module 7 (3 jours) : Management spécifique des hommes et des organisations des médias et de l’entertainment)

La formation a lieu sur le campus Essec Management Education de la Défense et est dispensée en Français et Anglais.

Télécharger la brochure

Téléchargez le dossier de candidature

Calendrier de la formation

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents