Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 23:15

Reuters a annoncé que l’opérateur mobile Sprint et Google comptait s’unir pour développer un portail internet accessible sur un réseau Wimax. Il semble que Google prenne cette technologie très au sérieux car le moteur a annoncé cette semaine être prêt à investir 4,3 milliards de dollars dans une licence Wimax 700 MHz. Un accord avec Sprint, qui a annoncé son intention d’investir plusieurs milliards de dollars dans le développement d’un réseau, permettrait à Google de se concentrer sur les services.

Comme Clearwire, Sprint compte sur le Wimax pour prendre à contre-pied les opérateurs mobiles 3G et 3G+. Clearwire et Sprint ont d’ailleurs annoncé la semaine dernière leur intention de déployer un réseau national en commun basé sur le Wimax. Un autre accord avec Direct TV et Echostar leur donnera accès à des contenus vidéo pour faire de la télévision mobile. Clearwire est un peu en avance par rapport aux autres car il a commencé à déployer un réseau basé sur le pre-WiMAX OFDM. L’opérateur, dirigé par Greg Mc Caw, mettra à niveau son réseau dès que les équipements Wimax normalisés seront disponibles.

schema di copertura wimax

Le Wimax est un peu moins onéreux à déployer que la 4G bien que l’écart tende à se réduire un peu. Par contre la technologie Wimax est plus propice à la diffusion en mode IP avec des débits plus importants et le recours au Wimax permettrait plus facilement d’évoluer vers une tarification au forfait illimité fixe/mobile à l’instar de ce qui se fait en fixe avec l’ADSL.

L’enjeu est donc conséquent et si le Wimax est bien une technologie disruptive, les opérateurs « classiques » font tout pour en freiner le développement. Le secours de Google dans la boucle pourrait pousser les industriels à accélérer la mise à disposition de leurs produits prévus pour fin 2008 en volume.

Et en France ?

Cela pourrait avoir un impact en France où Free dispose d’une licence nationale nomade car si des équipements sont disponibles en volume l’année prochaine, cela permettra à Free de disposer d’une véritable offre quadruple play en tout IP. Une killer aps avec néanmoins les limites de couverture liée à la capacité de déploiement du réseau. A moins d’avoir un accord avec un MVNO pour l’accès à la 3G pour la voix…. Cela renforce les hypothèses d’un rapprochement avec Ten qui pourrait, de son côté se différencier avec une offre internet illimité Wimax.

Avec un coût de déploiement légèrement inférieur à celui d’un réseau 4G, cela signera définitivement le sort de la 4ème licence mobile sauf si l’état français accepte de transformer la licence nomade de Free en licence nomade moyennant une petite soulte ? Pas gagné et le lobbying des autres opérateurs va être intense.

Pour revenir à Sprint, l’américain envisage de déployer son réseau dans les principales grandes villes américaines et pouvoir adresser plus de 100 millions de client potentiels fin 2008. Ce serait pour Google un moyen de revenir dans la course aux technologies mobiles embarquées où Yahoo a pris de l’avance.

.Articles en relation :

- Sprint réétudie sa position vis-à-vis du Wimax

- Réseau Wimax et voix sur IP à Montréal

- Le Wimax en passe de devenir le standard de la 4G ?

- ClearWire s’introduit en bourse, point sur le Wimax

- Intel a fait la démonstration d’un composant 3G/Wimax/Wifi.

- Téléphonie : accord Samsung Nokia et portables Wimax pour début 2008

- Motorola et le Wimax, est-ce une alternative à la 3G ?

- Nokia prévoit des téléphones Wimax dès 2008, cela valide-t-il cette technologie disruptive ?

- Samsung annonce des téléphones portables Wimax pour 2007

- D’après Business 2.0, le wimax est une technologie disruptive qui menace les opérateurs mobiles.

- Wifi, Wimax vs UMTS et HSDPA, Bluetooth et autres normes, quel avenir pour nos terminaux nomades ?

- Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Analyse-Stratégie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents