Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 13:30

Après des mois de réflexion et de déclarations diverses sur le sujet, le mogul des médias a annoncé, à Davos, que le Wall Street Journal allait maintenir une formule payante pour une partie de son contenus. Il n’empêche que d’après Rupert Murdoch, l’essentiel du journal sera en accès payant.

C’est donc semble-t-il une voie de bon sens qui a été choisie puisque le WSJ était le seul quotidien internet à maintenir une formule payante et a être positif.

Cela me semble d’ailleurs logique puisque le type de contenu du journal est à haute valeur ajoutée pour ses clients de la finance et que le prix à payer est très inférieurs aux bénéfices d’avoir l’information.

C’est vraisemblablement une leçon à retenir que les médias capable d’apporter une haute valeur ajoutée resteront payant : dans la finance, la médecine, le juridique…

Il faut néanmoins comprendre que la partie purement « informative » du journal sera accessible gratuitement sur internet. L’audience générée devant permettre de financer la production de contenus avec de la publicité.

Cela me semble une bonne stratégie car cela permet d’identifier clairement les coûts et les revenus poste par poste. La partie payante pouvant se permettre de produire de l’information à haute valeur ajoutée très couteuse à générer. La partie gratuite devant adopter une organisation plus « low cost » amortie en multi support sur le papier et le web.

Je crois que c’est la bonne formule pour ce type de support et que certains autres titres professionnels devraient s’en inspirer.

Articles en relation :

News Corp met la main sur le groupe Dow Jones. Quelles conséquences pour les médias économiques français ?

Murdoch confirme vouloir rendre gratuit le Wall Street Journal en ligne

News Corp pourrait mettre la main sur Dow Jones

Les revenus des journaux sur internet augmentent, mais la pub papier continue de décliner. Un espoir pour les grands généralistes ?

News Corp met la main sur le groupe Dow Jones. Quelles conséquences pour les médias économiques français ?

Le Wall Street Journal et le New York Post vont lancer de nouveaux magazines

Le New York Time s’associe à CNBC pour contrer News Corp

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents