Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

29 janvier 2006 7 29 /01 /janvier /2006 16:32

Cette fois ci c’est parti. L’ère de l’ubiquité des contenus et des services commence avec cette première mondiale de la sortie du film « Bubble » simultanément en salle et en VOD sur des réseaux câblés payants. La commercialisation des DVD se fera avec quelques jours de décalage. Cette annonce est une véritable bombe dans le monde des médias audiovisuels car elle va modifier en profondeur le mode de financement des films et le calcul de leurs rentabilités. C’est d’autant plus important qu’il ne s’agit pas d’un film amateur tourné par des pourfendeurs de l’Internet libre. Les producteurs sont un patron de chaînes câblées et un propriétaire de salles de cinéma. Le metteur en scène est également connu, il a réalisé des films à succès comme Erin Brockovich,  Traffic et Ocean's 11.

Le propre PDG de Dysney avait déclaré récemment qu’il était favorable à la suppression du délai entre la sortie en salle et les autres moyens de commercialisation.

Qu’en pensent nos tenants de l’exception culturelle française ? Il faudrait commencer à accepter que les réseaux en ligne changent les modes de distribution des contenus. Si les salles veulent continuer à rencontrer un public, moins de 10% des consommateurs d’un film, elles doivent se repenser comme un vrai lieu de spectacle et de rencontre et accentuer encore la notion de services, d’abonnement, de fidélisation… Avoir une vrai démarche marketing orientée vers le consommateur. Il faut bien sûr que le modèle de royalties des ayants droits s’adapte en conséquence.

En France c’est pas gagné.

L'article en anglais : http://www.boingboing.net/2006/01/23/mark_cuban_to_theate.html

Le blog de  Mark Cuban l'un des producteurs : http://www.blogmaverick.com/entry/1234000010073495/

Partager cet article
Repost0

commentaires