Il serait temps que les hommes politique explique aux français que nous vivons dans une économie globalisée et qu’il ne nous est pas possible de nous soustraire aux règles du capitalisme international.
Les médias ont leur part de responsabilité en stigmatisant certains résultats financiers sans expliquer ce que cela signifie pour une entreprise. Ne parlons pas de certains hommes politiques de gauche qui ajoutent de l’huile sur le feu en renchérissant une possible taxe sur Total. Expliquez enfin aux français ce qu’est le capitalisme et que Total est une entreprise privée en compétition avec des concurrents internationaux qui n’attendent que cela pour s’en emparer.
L’indépendance énergétique et le fait d’avoir un champion mondial dans le pétrole est réellement stratégique pour
Souvenons nous des « affaires » Danone :
Acte 1 : Danone annonce la fermeture d’une usine Lu. La démagogie s’installe chez les hommes politiques de tous bords et il faudrait presque interdire à une entreprise privée de réduire un foyer de perte sous prétexte que le groupe dans son ensemble réalise des profits. Si Danone n’avait pas fermé Lu sa rentabilité aurait chuté sérieusement et sa valeur boursière aurait suivi.
Acte 2 : des bruits annonces une possible OPA sur Danone. Les mêmes hommes politiques crient à la protection de nos entreprises.
L’OPA sur Arcelor laisse apparaître la faiblesse de la communication politique et les errements de nos politiciens. L’OPA d’E.ON sur Endesa en Espagne ne déclanche pas les mêmes réactions du gouvernement espagnol pourtant de gauche. Et même si le premier ministre soutient ouvertement l’OPA de son compatriote Catalan, il a clairement indiqué qu’il n’interviendrait pas.
L’OPA de Mittal Steel est là pour nous rappeler que nous sommes dans une économie mondiale et que le meilleur moyen de protéger nos entreprises, nos emplois et l’indépendance relative de notre pays est d’avoir des entreprises fortes soutenues pleinement par les services de l’état tant sur le plus économique que politique.
Des fonds de pensions permettraient de constituer une force de frappe importante pour constituer des noyaux durs avec nos banques et institutions financières.