Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 14:48

J'ai reçu quelques emails, demandes de rendez-vous et réactions suite à cette nouvelle de fiction.

La plupart de ces remarques sont centrées sur l'absence dans ma nouvelle des aspects humains.

Je partage largement  ces réflexions sur l’adaptation lente de l’homme face à ces technologies. Le but de cette nouvelle n’était pas de décrire le monde parfait dans lequel la communication “tout en ligne” deviendrait l’élément de cohésion sociale mais de mettre en lumière par des exemples, les modifications possibles des modèles économiques, des législations (quotas, chronologie des médias…) qui sont mises à mal par ces innovations.

Je ne croie pas, bien sûr, à la disparition des chaînes de télévisions mais une attaque en règle de leur modèle économique (abonnement ou financé par la pub). Si les hommes politiques, au niveau européen, n’adaptent pas assez rapidement les directives télévision sans frontière (on parle de 2009 en France) il y a un risque majeur pour le financement des chaînes publiques et privées.

Imaginons que Yahoo propose de la VOD sur des séries, des films, des reportages (dont il pourrait co-financer la production) avec une offre à la carte : sans pub 3€, une coupure de 5mn 1.5 €, etc… La publicité pouvant être contextuelle en fonction du type de contenu, de la typologie du consommateur … C’est peut être l’avennement d’infomédiaires.

Sans parler d’Apple qui semblerait-il essaye de racheter Dysney. Et si il nous faisait le coup de Ivod (Itune en video).

La vrai question de l’éclatement de ces industries, rendue possible par la capacité de diffuser des données composites en one to one en dehors des règles établies, est leurs capacités à se ré-inventer.

Donc je ne chasse pas l’humain j’ai simplement centré cette nouvelle sur les stratégies de services et essayé avec des concepts simples de montrer que le paysage va changer et que les acteurs existants doivent entamer leur mutation.

Merci encore pour ces réactions, n'hésitez pas à commenter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents