Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

17 avril 2006 1 17 /04 /avril /2006 15:08

L’un des premiers acteurs du logiciel à avoir parié sur ce modèle économique est salesforce.com. Oracle a même racheté Siebel en 2005 pour le concurrencer.

Depuis tous les grands fournisseurs logiciels (IBM, Microsoft, SAP...) proposent des solutions à la demande, tout particulièrement dans les applications de CRM. Facturer l’utilisation du logiciel au lieu de vendre le logiciel lui-même est rendu possible par l’utilisation massive d’Internet. Dans le grand public, c’est la stratégie de Google face à Microsoft. Pour les entreprises, les avantages sont immédiats : les applications sont hébergées par le fournisseur et le client n’a plus à maintenir une armée d’informaticien.

En France le marché des SSII a déjà permis de tester ce modèle. Celles-ci vont être en concurrence directe avec leurs propres fournisseurs de logiciels ! Le modèle économique se modifie pour les SSII comme celui des distributeurs informatiques avec la vente directe de Dell. Les SSII vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne et l’une de leurs portes de sortie pourrait être de devenir un fournisseur global de réseau et de services (voir ma nouvelle 2016). Un signe fort de cette évolution c’est le revirement stratégique de SAP qui a annoncé en février 2006 ses offres à la demande facturé mensuellement par utilisateur. Microsoft va suivre avec ses produits Office Live pour contrer Google qui est déjà dans la course.

Il est d’ailleurs curieux qu’Oracle n’est pas investi ce segment plus tôt car Larry Ellison a investi personnellement dans Salesforce et Netsuite.

Pour les SSII il est grand temps de se réinventer. Verra-t-on des fusions ou des accords FAI-SSII ?

Partager cet article
Repost0

commentaires