Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 13:41

     Google

       From collectibles to cars, buy and sell all kinds of items on eBay   

 

   

Google, Google … et encore Google.

Le géant de la recherche sur Internet et des liens sponsorisé inquiète sérieusement ses propres clients et, bien sûr ses concurrents.

Après Ebay qui envisage une alliance avec Microsoft ou Yahoo (voir post), le leader des annonces développe également une technologie de recherche appelée Magellan.

La montée en puissance de Google, et surtout l’élargissement des activités qui attaquent tous les fronts de l’Internet, oblige les autres grands acteurs à mettre en place des stratégies de contre-offensive.

Microsoft, sous la houlette de Ray Ozzie, développe des services en ligne (Windows Live, Windows Drive, …) qui sont directement en compétition avec les services de Google.

Amazon qui est un gros client de Google cherche également à réduire sa dépendance avec le moteur de recherche.

Il faut dire que Google recrute à tous de bras des spécialistes dans toutes ses entreprises clientes et concurrentes pour développer des services en ligne.

C’est également une prise de conscience de la part des médias qui réalise qu’Internet prend en part grandissante dans leurs revenus et dans la connaissance de leurs clients. A titre d’exemple 20 à 35 % des revenus, et surtout plus de la moitié de leurs résultats net, de la presse quotidienne proviennent des petites annonces. Google Ads ne leurs fait pas très plaisir.

Les médias vidéo commencent également à craindre cette concurrence avec le lancement de services de VOD, de vidéo casting … Le trafic est de plus en plus généré par Google et freine leur modèle économique basé sur la publicité.

Ne parlons pas de l’industrie littéraire qui a brutalement pris conscience, avec Google Book, de l’importance de contrôler la diffusion en ligne.

En matière de télécommunication, Google cherche sa voie avec le lancement d’un service d’accès WiFi à San Francisco et est en discussion avec d’autres villes (Delanoé était à SF la semaine dernière) en concurrence à la fois avec les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès.

Pour Google il semble ne pas y avoir de limite à sa diversification, mais faut-il parler de diversification ou d’élargissement de son métier de bas ?

Cela dit les autres acteurs ne se gênent pas pour se concurrencer entre eux. Microsoft vient d’embaucher l’ancien patron d’Ask Jeeves (ici), AOL va concurrencer Myspace de News Corp (ici), et tous les acteurs du logiciel développent du logiciel à la demande (ici), Paypal, filiale d’Ebay développe le paiement par le mobile (ici) une concurrence pour Google Payment.

Voir autres articles sur ce sujet : Google, Yahoo, Amazon… et les médias : les limites de la diversification ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Analyse-Stratégie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents