Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 11:36

Les grands acteurs de médias ont mis un peu de temps à réagir efficacement contre les attaques des infomédiaires qui érodent leur audience dérivent la publicité et les clients de leurs audiences traditionnelle.

La chute du marché Internet, en 2000, n’est certainement pas étranger à cette temporaire léthargie. Certain y ont vu une bulle éphémère d’un marché naissant mais depuis 2005 les acquisitions et lancement de nouveaux services se sont succédés.

Et ce n’est pas fini. Le nouveaux terrain de jeu est maintenant le réseau social et les médias investissent ce créneau à la même vitesse que les GYM (Google, Yahoo, Microsoft). Que ce soit News Corp qui a racheté MySpace ou AOL qui prépare un concurrent du leader du Networking social, tous ont des projets qui associent intermédiation et fidélisation des consommateurs et non plus seulement l’affichage de bannières statiques.

Il ne s’agit n’y plus n’y moins que d’un nouveau modèle économique et une révolution pour des entreprises habituées à « pousser » des contenus sans vraiment connaître leurs clients.

La possibilité offerte par internet : interaction et permanence de connexion avec le consommateur élargie aux nouveaux vecteurs de mobilité donnent un large champ d’action aux créateurs de contenus pour modifier leur chaîne de valeur et rentabiliser différemment leurs investissements dans la création. Il en va de même pour les diffuseurs qui doivent réinventer leur modèle pour continuer de peser sur cette industrie.

Jusqu’ici cette industrie à essayer de protéger son activité traditionnelle et se rend compte que ce n’est plus possible entre le téléchargement illégal et les infomédiaires, la guerre des anciens et des modernes a tourné court.

Dans une conférence récente aux Etats-Unis les principaux dirigeants des grands médias : News Corp , AOL, ont indiqués qu’ils adaptaient leur modèle économique à la nouvelle donne technologique. Peter Chernin de News Corp à même déclaré que les acteurs qui continueraient à s’accrocher à leur ancien modèle économique allaient subir 10 ans de descente aux enfers en perdant régulièrement de l’audience et de la publicité.

Nous sommes passé de l’ère des contenus à celle des services et entamons celle du consommateur centric qui va consommer des contenus personnalisés, des échanges à travers les réseaux sociaux et même produire ses contenus sur des blogs ou des acteurs comme YouTube qui permette de diffuser vos propres contenus vidéos et qui va proposer prochainement une nouvelle forme de publicité (voir articles en relations)

Cette évolution n’est pas brutale car tout le monde ne va se mettre du jour au lendemain à devenir acteur de la communication et les « coach patatoes » vont continuer à regarder passivement de télé réalité mais si l(on analyse la progression fulgurante des blogs et des réseaux sociaux il y a une part importante de la population qui est prête à s’exprimer. Pour toucher cette frange les stratégies des annonceurs vont devoir s’adapter à l’interaction personnalisée avec ce nouveau consommateur.

Pour ce faire les médias doivent commencer à raisonner en terme de relations clients et développer des systèmes de CRM sophistiqués qui captent leurs clients sur tous les front : blogs , téléphones mobiles, appels entrant, jeux interactifs et participatif en réseaux …


Microsoft ne s’y est d’ailleurs pas trompé, lui qui a mis beaucoup de temps à comprendre réellement la portée d’Internet. Le nouveau CTO a entamé une mutation forcée du géant de Redmond avec la stratégie de service Windows Live. La spin off Wallop va l’y aider.

Nul doute que le rachat de Massive va lui permettre de décliner une stratégie publicitaire également pour les services Windows Live.

 

Cette révolution est probablement bénéfique pour l’industrie des médias qui commençait à s’essouffler en termes de création. Le champ de l’interactivité va lui permettre de redonner de la créativité dans les programmes en ayant une partie de ses consommateurs qui vont devenir acteurs.

Articles en relation :

Les infomédiaires et les moteurs de recherches menacent les magazines…

Microsoft se renforce sur le marché de la publicité en ligne.

Réseaux sociaux : Wallop cheval de Troie pour Microsoft ?

Yahoo vient de lancer Yahoo Go, un concurrent de Média Center de Microsoft.

La diffusion gratuite pour contrer le peer to peer ?.

Viacom achète un site de jeux en ligne

Youtube une menace pour les publicitaires et une concurrence pour les chaînes TV ?

Conférence annuelle aux US : les chaînes de télé doivent réinventer leur modèle.

Yahoo rachète meedio, une entreprise de diffusion télévisuelle sur IP

Michael Eisner et Time Warner investissent dans la TV sur Internet

Des producteurs de films vont diffuser en direct sur Internet

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Analyse-Stratégie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents