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  Christian Jegourel

 

    

29 avril 2006 6 29 /04 /avril /2006 14:56

Il ne se passe pas une journée sans que les grands acteurs du web annoncent un nouveau service visant à contrer leurs concurrents directs sur Internet ou attaquer le modèle économique d’acteurs traditionnels.

Cette fois-ci c’est Yahoo qui investi la publicité locale avec un service de proximité, pour le moment, limité aux Etats Unis mais qui viendra évidemment en France. Je me souviens avec un peu de nostalgie des guerres fratricides sur les sites de city guides il y a 6 ou 7 ans entre les « pures players » et les acteurs de la presse quotidienne régionale. Pratiquement aucun n’a survécu et aujourd’hui Yahoo, et demain, Google et MSN vont mettre tout le monde d’accord.

En France nous avons le droit en ce moment à une publicité de la presse quotidienne régionale mais a-t-elle pris conscience que ce type de service est conçu pour assécher leur modèle économique. Quand je me souviens il y a quelques années de certains patrons de presse me disant « nous n’avons pas de concurrents » parce que sur leur région il n’y avait pas d’autres journaux.

La concurrence ce n’est pas toujours un acteur qui fabrique et vend le même produit que vous mais une entreprise qui prend vos clients et vos revenus. C’est ce que nous apprend le modèle de l’Internet, c’est que la mondialisation rendue possible par les télécommunications et les services dématérialisés amène une nouvelle concurrence. Ce qui l’activité de base de certains acteurs économiques régionaux ou nationaux devient le produit d’appel ou d’extension de services d’acteurs globalisés.

Yahoo envisage un modèle de publicité locale payée à la présence mensuelle (un peu comme dans l’affichage ou sur les pages jaunes) sur une base minimale de 29,95 $ dépendant de la thématique (restaurants, automobile…) et de la ville.

 

On peut imaginer que ce sera plus cher pour une grande ville que vous une ville de province. L’intérêt d’un acteur comme Yahoo c’est qu’il pourra vendre à la fois de la publicité locale et des campagnes nationales à des grands annonceurs. Ce que n’a jamais pu faire la presse quotidienne régionale sur Internet faute d’une harmonisation et d’une politique de vente nationale malgré PQR 66 et Web 66 initié par le SPQR (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale).

Microsoft et Google ne vont pas tarder à réagir. Il y peut être des opportunités d’alliances régionales pour les éditeurs de presse ?

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Published by Edgeminded - dans Actualité
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