Yahoo et NBC Universal Telemondo vont fusionner leurs sites américains en version espagnol afin de globaliser et d’accroître leur audience en zone hispanique.
C’est une étape importante dans les consolidations et alliances dans le monde Internet. Un grand des médias traditionnels s’allie avec un leader de l’Internet pour accroître leur puissance sur un bassin linguistique. Les frontières géographiques sont cette fois-ci clairement abrogées aux profits de sites de communautés d’intérêts et de langues.
J’ai d’ailleurs proposé dans un article récent aux chaînes françaises de concevoir des portails de services sur une zone francophone incluant le Canada afin de se défendre contre les médias US qui se développeraient en priorité sur les zones anglophones et hispaniques. Une alliance TF1 MSN, par exemple, serait gagnante pour les deux acteurs.
L’objectif de cette alliance entre Yahoo et Telemundo.com est, bien entendu, d’accroître l’intérêt des annonceurs à travers une offre de services et de contenus élargie. Il s’agit d’un test pour de futures collaborations sur d’autres bassins linguistiques. Il y a fort à parier qu’avec les liens capitalistiques entre NBC et Canal+ qu’un bassin francophone intégrant Canal et Yahoo soit en discussion. Une vraie menace pour TF1 et M6. De grands annonceurs comme Procter et Gamble ou Unilever sont déjà partie prenante de cette alliance.
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