Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 18:31

NBC a annoncé le lancement d’un nouveau site Internet appelé NBCFirstlook.com qui proposera les quatre premiers épisodes de toutes les séries avant la diffusion sur son réseau de télévision.

NBC n’a pas, contrairement à Fox, conclu d’accord de partage des recettes entres les revenus issus du téléchargement ou du visionnage avec les stations régionales affiliées. Le lancement de ce nouveau service envenime encore plus les relations entre NBC et son réseau local. NBCFirstlook.com est une partie d’une franchise en ligne que lance le groupe de communication. Quand je disais qu’en France nos chaînes risquaient de devenir les franchisés de groupes US…

Pour les dirigeants de NBC c’est nouvelle forme de distribution de contenus audiovisuels ne cannibalise pas le réseau de télévision traditionnel mais adresse de nouveaux consommateurs. Je suis dubitatif car si on trouve des consommateurs américains qui ne regardent pas la télé, c’est qu’ils viennent d’émigrer de Mars ! Les remarques des patrons de chaînes françaises lors de la conférence EBG font d’ailleurs état de stratégie totalement contraires où le rendez vous télévisuel reste prépondérant. (voir compte rendu).

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de NBC appelée 360°. D’autres sites thématiques sont prévus, notamment un site de comédies (DotComedy.com).

Reste à savoir si cela va avoir une influence sur les relations avec les chaînes françaises qui diffusent des séries américaines et pour Canal+, à travers Vivendi qui possède 20% de NBC. Il semble que les initiatives de se genre bloquent le service aux adresses IP non nord américaines mais cela peut être contourné avec des sites proxy. Il va bien y avoir une industrie de service qui va se développer sur ce segment.

Articles en relation :

Michael Eisner et Time Warner investissent dans la TV sur Internet

MTV lance un service de vidéo à la demande

Après Disney c’est la Fox qui va diffuser ses contenus sur Internet

Première européenne : La série Lost sur Internet pour 99 cts sur Channel 4

Feuilletons stars aux Etats Unis disponibles gratuitement sur Internet

Conférence annuelle aux US : les chaînes de télé doivent réinventer leur modèle

Téléchargement gratuit : est-ce irréversible ?

La diffusion gratuite pour contrer le peer to peer ?

Partager cet article
Repost0

commentaires