Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 18:34

Le géant de Seattle annonce trois initiatives pour tenter de contrer ses adversaires : une extension de son moteur de recherche « Windows Live Search » et un logiciel de réseau social d’entreprises « Knowledge Network » ainsi qu’une suite logicielle concurrente de Dreamweaver.

Comme dans tous les segments de marché dans lesquels il est lmenacé, Microsoft trouve toujours le moyen d’encercler ses concurrents. Contre Google, l’attaque frontale a échoué et le moteur leader de l’Internet truste largement le marché des liens sponsorisés. L’éditeur envisage donc de développer des marchés convergents vers l’Internet pour étouffer son concurrent comme il l’a si bien fait dans l’édition de suites de logiciels bureautiques complémentaires de son système d’exploitation.

Avec une suite logicielle conçue pour les entreprises et permettant de rechercher les données dans les data centers des entreprises et sur les ordinateurs d’un Intranet, Microsoft se lance dans un segment de marché non occupé par Google. Même si ce dernier a déjà tenter de se faire un nom sur le marché avec « Google Search for Corporation » Il n’a pas l’expérience de Microsoft ni les relations commerciale avec les entreprises.

Pour le géant du logiciel Il suffit de déployer une solution mixte Intranet/Internet pour que les entreprises adoptent sa suite logicielle au détriment du service de Google.

Comme généralement les usages logiciels dans les entreprises se retrouvent dans les usages des particuliers, les salariés qui seront habitués au logiciel de Microsoft utiliseront naturellement celui-ci à domicile. Et de fil en aiguille l’éditeur de Redmond reprendra des parts de marché. Le logiciel nommé Windows Live Search collecte les informations à travers MSN pour la partie Internet et à travers un logiciel spécifique dans les entreprises. Le nom devrait être modifié afin de ne pas être confondu avec le service pour les particuliers.

La partie n’est pas gagnée pour autant car les entreprises sont déjà utilisatrice de logiciels de gestion de base de données comme Oracle, Siebel, SAP ou des outils plus spécifiques comme Verity, Fulcrum ou Basis. Microsoft doit donc développer des interfaces de connexion avec tous ces outils déjà installés dans les entreprises. Lourde tâche.

Mais Google ne reste pas inactif il vient d’annoncer aujourd’hui un accord avec KDDI, un opérateur mobile japonais pour intégrer sa technologie de recherche dans les terminaux Internet de KDDI.

Comme il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, Microsoft envisage de commercialiser une technologie de réseau social d’entreprise appelé Knowledge Network. Cet outil devrait permettre aux salariés d’identifier plus facilement au sein de leurs entreprises les compétences complémentaires aux leurs. On peut imaginer ensuite une extension de cette interface et d’une partie des informations vers un service sur Windows Live qui permettrait aux collaborateurs de partager des informations à l’extérieure de l’entreprise et dans un cadre privé. Ca c’est pour contrer MySpace et Yahoo.

Pour finir, après Adobe qui a annoncé un format pouvant concurrencer l’initiative de Microsoft dans la portabilité des applications multi terminaux (voir article) va avoir un nouveau concurrent sur son logiciel de création de sites web Dreamweaver.

Microsoft vient de dévoiler les premières vues de son logiciel connu jusqu’ici sous le nom de code Quartz mais qui devrait s’appeler Expression. Une première version de ce logiciel devrait être commercialisée fin 2006. Des fonctionnalités supplémentaires viendront avec la V 2 en 2007 et avec Office 2007. Ce logiciel va permettre de manipuler  et de produire des données XAML pour créer des portails et autres sites dynamiques. Une suite logicielle complète intégrant des éditeurs graphiques concurrents d’Illustrator et Photoshop devrait rapidement suivre. Nul doute que Microsoft inclura dans cette suite des fonctionnalités dont tireront parti ses logiciels de gestion publicitaires et de recherche afin de reprendre l’avantage en ayant totalement encerclé ses concurrents.

Microsoft n’a jamais été très innovant mais c’est vraiment le meilleur en stratégie long terme.

Articles en relation :

Adobe prépare un nouveau format de fichiers alternatif à java et ajax

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

L’ère du logiciel à la demande

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents