Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 12:40

Comme je l’ai déjà écrit, les acteurs de l’Internet ne concurrencent pas les médias sur leur métier de base mais s’attaquent à leur modèle économique. Google vient juste d’annoncer un service de publicités télévisuelles en concurrence frontale avec les réseaux de télévision alors que le géant reste le leader incontesté de la recherche sur Internet.

Le géant de l’Internet propose aux sites web une fonctionnalité permettant de gérer des clip publicitaires audiovisuels. Google envisage de reproduire son modèle économique basé sur les liens sponsorisés textuels avec du « pay per click » vidéo. C’est Google Ads Sense qui se chargera de gérer les campagnes publicitaires avec les sites affiliés sous un aspect « non intrusif » selon le responsable du projet chez Google. Il s’agit d’un complément naturel aux publicités contextuelles statiques que proposait le moteur de recherche. Le service démarre dès cette semaine et les fichiers vidéos seront hébergés sur les serveurs du géant de Mountain View afin d’éviter aux clients de passer par un tiers ce qui pourrait constituer un frein au développement du projet.

Pour le moment les clips vidéos ne seront pas proposer sur les sites de Google mais cela pourrait venir rapidement. Certains gros annonceurs aux Etats-Unis ont  déjà été contactés avec des propositions commerciales qui s’alignent sur les tarifs des grands networks américains et parfois les dépassent. Google n’a pas communiqué le nombre de sites participant à cette opération mais des spécialistes US l’estiment à plusieurs centaines de milliers. C’est une véritable concurrence pour les télévisions traditionnelles si l’audience sur ce type de supports se développe efficacement, les moyens de contrôle qualifiés que permet Internet est vraiment une menace sérieuse pour les chaînes de télévision. Cette annonce intervient juste après le rachat de Lighteningcast par AOL sur le même segment de marché : l’insertion publicitaire vidéo sur les sites Internet. Ce nouveau vecteur publicitaire pourrait permettre à de petits annonceurs de proposer des clips vidéos mais également aux gros annonceurs de tester des campagnes avant la diffusion en télévision. Le risque, c’est que si le web devient le média d’annonce, avant la télévision, et que les campagnes rendent bien, certains annonceurs réduisent considérablement leurs investissements en télé, s’en servant uniquement comme un moyen de teasing du web. C’est le cauchemar des patrons de pub sur les chaînes qui commence (ou qui continue ?).

Cette annonce intervient au moment où Comscore Network rend publique les chiffres 2005 qui créditent Google de 43,1% de PDM face à Yahoo 28% et MSN 12,9.

La seconde menace vient de la stratégie de Google qui veut se placer comme méta régie publicitaire (voir article). Le géant a l’intention d’étendre la présence des clips gérés par Google Ads Sense en télévision. C’est une bonne nouvelle pour les chaînes mais elles n’auront plus la main sur les annonceurs car Google s’inscrira dans une campagne globale multi supports et pourra alterner plus facilement les réseaux. L’entreprise de Mountain View a d’ailleurs également testée la vente d’espace publicitaire aux enchères sur des magazines.

Et en France comment se prépare nos chaînes ?

Je n’ai pas eu de réponse à cela à la conférence sur la distribution télévisuelle et les patrons de chaînes présents ne semblaient pas bien savoir par quel bout prendre le problème. (compte rendu)

Articles en relation :

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

Compte rendu de la conférence EBG : l’avenir de la distribution audiovisuelle

Google, Yahoo, Amazon… et les médias : les limites de la diversification ?

Google devient-il trop puissant ?

Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents