Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

13 juin 2006 2 13 /06 /juin /2006 08:32

Le moteur de recherche s’apprête à proposer sa plate forme de paiement en ligne pour concurrencer Paypal. Dans le même temps eBay prépare une offre de liens sponsorisés par mots clés dans son site d’enchères…

Bref comme d’habitude la concurrence est totale. Cette fois-ci Google s’apprête à jouer un gros coup. Contrairement aux dernières annonces plutôt cosmétiques, la sortie d’une plateforme de paiement est réellement un nouveau modèle économique pour le moteur de Mountain View.

Dans un premier temps le service devrait être gratuit mais rapidement Google devrait prélever un pourcentage de 1.5 à 2%. Une concurrence potentielle, à terme, pour Visa et MasterCard !

C’est une étape importante pour Google qui risque de voir son modèle de croissance se gripper car le marché des liens sponsorisés est à maturité. Il lui fallait impérativement des relais de croissance pour continuer à croître et maintenir son cours de bourse largement appuyé sur des perspectives très fortes. Le marché de l’intermédiation du paiement pourrait être une véritable arme de guerre pour Google qui s’attaque à de nouveaux concurrents du secteur financier. A quand un Google Bank avec services en ligne ?

Si l’on croise cette information avec le développement de Google sur téléphone portable, on obtient un joli terminal de paiement.

Cela pourrait également être pour Google le moyen de proposer plus tard une stratégies de click and buy en prélevant une marge plus importante pour les sites marchands (facturation plus apporteur d’affaires) . Un vrai danger pour les sites marchand et les banques ! Quand ces dernières vont-elles réagir ?

Cette opération pourrait également fournir à Google un moyen de collecter de nombreuses informations sur les Internautes afin de maximiser les stratégies publicitaires.

Articles en relation :

Les liens sponsorisés représentent une part croissante des résultats de recherche

Google installe sa technologie de recherche chez un opérateur mobile au Japon

La publicité liée à la vidéo sur Internet : 500 millions de dollars en 2005 aux US

Ebay négocie une alliance avec Microsoft et Yahoo

Paypal, filiale d’ebay propose le télépaiement via son mobile.

Google devient-il trop puissant ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents