Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 15:21

Actuellement le marché est réparti en trois : Microsoft mobile, Symbian emmené par Nokia et les systèmes « propriétaires » de chaque constructeur.

Il semble que cette situation ne convenait pas ni aux constructeur ni aux opérateurs qui craignent certainement l’entrée de Microsoft dans la partie gestion de réseau en cohérence avec ses investissements sur ce segment (Whales Communication entre autre).

Afin de contrer cette situation un groupe d’opérateurs mobiles emmené par Vodafone et NTT DoCoMo associé à Motorola, Samsung, NEC et Panasonic vont développer un système d’exploitation open source basé sur Linux.

Cette initiative est très logique car les constructeurs de téléphones portables ne veulent pas se retrouver dans la position des constructeurs de PC qui n’ont pratiquement plus d’avantages concurrentiels en utilisant tous Windows. Une plateforme ouverte leur permettra de personnaliser plus facilement le système d’exploitation à partir d’une base commune interopérable.

Est-ce la fin de la domination de Microsoft qui pourrait échouer dans sa tentative de réitérer l’opa faite sur le monde PC dans les années 90 ? Si cette association voir réellement le jour et tient malgré la concurrence que se livre ses membres, il s’agit réellement d’un gros pavé dans le bassin déjà troublé de Microsoft.

C’est également un bon moyen de maîtriser la convergence avec la téléphonie domestique autour de l’ADSL et d’IP.

Articles en relation :

Microsoft met la main sur un spécialiste des réseaux privés et de l’accès distant

Warner Music fusionne ses activités en Corée du sud avec un opérateur télécom

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents