Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

20 juin 2006 2 20 /06 /juin /2006 17:06

ABC avait annoncé, fin avril, un test de deux mois de diffusion sur Internet de ses séries phares gratuitement financé par la publicité.

Le test permettait aux Internaute de regarder en streaming les épisodes de Alias, Commander in Chief, Desperate Housewife et Lost le lendemain de la diffusion sur le réseau de télévision. Il semble que cette expérience soit un succès d’après les représentants de la chaîne, tant sur le plan de l’audience que des annonceurs qui ont participé à l’opération. Les différents épisodes ont été regardés 11 millions de fois durant le premier mois et les annonceurs sont prêts à suivre dans ce nouveau type de format.  Le test va donc s’arrêter comme prévu fin juin mais un nouveau site va être lancé durant l’été par Disney qui reprendra les mêmes contenus.

                         

Dans le même temps un partenariat avec Apple (pour mémoire Steve Jobs est le premier actionnaire individuel de Disney) pourrait rendre disponible ces mêmes épisodes sur Itune pour 1,99$. J’ai du mal à croire que les Internautes seront prêts à payer sur Itune ce qui peut être gratuit, même un peu pollué par la pub, sur les sites d’ABC.com. Depuis le début des relations avec ABC, Itune à vendu plus de 6 millions d’épisodes des quatre séries phares du groupe de communication.

Dans le même temps, Apple négocie avec d’autres studios pour proposer des films sur Itune à un tarif unique de 9,99$. Les studios sont plutôt sur une tarification proche des celle de la vente de DVD et, pour le moment, les discussions vont bon train. C’est vital pour Itune de parvenir à un accord de ce type avant que les grands infomédiaires comme Yahoo ou Google pénètrent ce marché, que les sites spécialisés comme Movielink et Cinemanow  et Warner (expérience avec BitTorrent en peer to peer) montent en puissance ou que les distributeurs classiques s’organisent. Pour les studios le modèle reste à tester car il est tentant pour eux de proposer eux-mêmes ce type de contenus sur leurs sites portails ou de télévision et de verrouiller les tarifs onlines sur le modèle du DVD en attendant pour garantir des recettes. Qui a dit qu’Internet faisait du big crunch dans la chaîne de valeur ?

Articles en relation :

MTV lance un service de vidéo à la demande

Warner Bros adopte le Peer to Peer avec BitTorrent.

Après Disney c’est la Fox qui va diffuser ses contenus sur Internet

Première européenne : La série Lost sur Internet pour 99 cts sur Channel 4

Feuilletons stars aux Etats Unis disponibles gratuitement sur Internet

MTV s’attaque à Itune et relance la licence globale

Michael Eisner et Time Warner investissent dans la TV sur Internet

La diffusion gratuite pour contrer le peer to peer ?

Les entreprises de medias engagent la bataille sur Internet

Télévision sur Internet, CBS réagit et se lance à son tour

Le téléchargement légal prend pied à Hollywood

CineNow autorise la gravure de DVD à partir de films téléchargés

Des producteurs de films vont diffuser en direct sur Internet

La chronologie des médias remise en cause

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents