Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

23 juin 2006 5 23 /06 /juin /2006 15:15

Pendant le Broadcasting Trade Show à Singapour, la société d’étude Informa Telecom prévoie une croissance fulgurante des abonnements à des programmes audiovisuels sur téléphones mobiles.

La Corée du Sud est actuellement le pays au monde le plus développé en termes d’offres de télévision sur mobile. Le résultat est qu’il se vent 10 000 téléphones, capables de recevoir la télé, par jour. Cette région du monde devrait conserver la première place en 2011 pour ce type de service avec plus de 95 millions des consommateurs sur les 210 millions annoncés.

Les Coréens peuvent recevoir leurs programmes via les réseaux terrestres et satellites. Les différents acteurs de la chaîne de valeur regardent avec attention le marché chinois qui pourrait exploser dans les prochaines années. Cette avance dans les services avantage les fabricants de terminaux qui voient des débouchés rapides pour leurs productions. La guerre entre Samsung et Nokia pourrait s’accroître en donnant au Coréen des atouts importants dans la nouvelle génération de téléphones. La participation de Nokia dans le groupe de travail visant à développer un système d’exploitation autour de Linux afin de freiner Microsoft n’est certainement pas étranger à cette compétition. Le fabricant Coréen utilise en effet largement Windows Mobile dans ces terminaux vendus en occident.

Des incertitudes demeurent cependant car le modèle économique entre les opérateurs mobile, les diffuseurs et les producteurs de contenus n’est pas encore bien clair. Dans ce contexte il est tentant pour chacun de ces acteurs d’essayer de garder le maximum de valeur ajoutée dans ces nouveaux services.

Des nouveaux téléphones compatibles Wimax prévus pour 2007 devraient permettre aux diffuseurs de contenus de fournir des programmes en IP en s’affranchissant des opérateurs mobiles, comme cela se fera bientôt sur Internet en s’affranchissant des offres des FAI.

Des nouvelles batailles économiques et judiciaires en perspective.

Articles en relation :

Samsung annonce des téléphones portables Wimax pour 2007

Des opérateurs de téléphonie mobile et des constructeurs s’associent pour créer un système d’exploitation ouvert.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents