Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 09:50

C’est une nouvelle étape pour Google qui ouvre un service de diffusion télévisuel sur Internet entièrement financé par la publicité. Une chaîne de TV en somme.

Nous y sommes presque puisque le géant de Mountain View propose des vieux films de Hitchcock, des dessins animés, des classiques de Charlie Chaplin, le tout financé par de la publicité pour Burger King, et HP.

Cela démontre, s’il en était besoin que les acteurs Internet sont entrés en concurrence frontale contre les médias. Il n’est pas sûre qu’ils gagnent cette bataille car les grands médias américains produisent eux même leurs programmes à travers leurs studios et ils ne fourniront pas si facilement les clés de la boutique à Google ou Yahoo. D’autant que les grands networks US commencent à proposer eux aussi des sites de services et de communauté concurrents de GYM.

Il en est tout autre dans les autres pays et particulièrement en France où nos chaînes de télévision sont des diffuseurs qui produisent peu. Ils ne sont donc pas propriétaire des contenus et pourrait se faire concurrencer rapidement par des sites audiovisuels à grande audience comme Google, Yahoo ou directement par les sites des médias américains qui deviennent globaux à l’image de MySpace qui s’installe en Europe.

J’ai déjà alerté sur ce problème de production pour les chaînes françaises mais la loi sur les droits d’auteurs qui a protégé longtemps notre secteur culturel devient un vrai danger pour cette industrie car si nos chaînes ne peuvent pas être propriétaire intégralement des contenus qu’elles produisent elles seront contournées et disparaitront. C’est alors toute l’industrie audiovisuelle française qui en subira les conséquences alors qu’elle est déjà fragilisée par la fuite de la production de films publicitaires vers les pays de l’est.

Je vous renvoie à ma petite nouvelle de prospective pour mieux comprendre comment pourrait s’organiser le marché et les risque de réorganisation de ces secteurs : Imaginons nous en 2016

Articles en relation :

Les entreprises de medias engagent la bataille sur Internet

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

Medias traditionnels et nouveaux médias : le modèle économique va-t-il exploser ?

Google introduit la publicité audiovisuelle dans Google vidéo

Google devient-il trop puissant ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents