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  Christian Jegourel

 

    

4 septembre 2006 1 04 /09 /septembre /2006 15:45

La musique en ligne est-il devenu l’eldorado ? La période de Noël va être encombré et concurrentielle pour Apple. Qui a dit qu’avec Internent les frontières entre les marchés s’estompaient ?

Est ce sous l’effet défensif du téléchargement illégale, d’une stratégie produit ou d’un réel secteur en développement, il faut reconnaître que des acteurs de tous horizons se sont lancés dans le créneau.  

Tour d’horizon

Apple avait dégainé le premier et est resté, assez curieusement le seul sur le créneau pendant plusieurs années. Cela lui a permis de se refaire une santé et de positionner la pomme comme un acteur majeur du contenu sur Internet. Pendant ce temps là les majors passaient leur temps a essayer de contrer le P2P et à freiner l’évolution de leur écosystème.

Les distributeurs « classiques » on ensuite essayés de monter leurs plateforme sans grand succès, en grande partie à cause des majors qui ne voulaient pas se retrouver dans le rôle de Danone face à Carrefour ou Auchan. Je passe sur les différentes initiatives modestes, , Microsoft annonce à son tour un combiné baladeur (Zune) et une plateforme de téléchargement basée sur ses propres protections DRM et son player. Comme çà, cela lui permet en plus d’installer une technologie sur le marché. Dans la foulée Samsung qui lorgne sur Apple depuis des années, annonce ses offres baladeurs et plateformes… Jusqu’ici, donc rien de très surprenant.

MySpace ce qui pourrait changer

Avec la filiale Internet de News Corp, c’est une autre dimension du puzzle planétaire de la guerre de l’Internet qui s’enclenche. MySpace ne va pas proposer de lecteur mais se concentrer uniquement sur la diffusion de contenus. Il faut reconnaître que le site possède de bons atouts, il est devenu le premier site en trafic aux Etats-Unis et plus particulièrement dans la cible des adolescents et jeunes adultes. La bonne cible pour la musique.

MySpace prévoit de pouvoir proposer d’ici fin 2006 plus de 3 millions de titres d’artistes qui n’ont pas de contrat avec les majors. Si, en volume, l’offre peut sembler alléchante, il faut re que relativiser car cela ne concernera pas les vedettes aux gros chiffres de vente.

Néanmoins bien que cela ne soit pas confirmé, MySpace négocierait avec plusieurs majors pour la diffusion de leurs catalogues. Si la filiale de Murdoch obtient gain de cause cela pourrait révolutionner le petit monde de la musique en ligne

La nouveauté c’est que les titres pourront être vendus sur les pages que les artistes créent sur Myspace ainsi qu’à partir des pages de leurs fans. Ca c’est une nouveauté car cela démultiplie énormément la taille du « magasin » et les méthodes de merchandising. Plus de tête de gondole virtuelle, c’est la qualité de l’animation et la ferveur des fans qui donnera la meilleur visibilité aux artistes.

Pourquoi est-ce stratégique pour News Corp ?.

On pourrait se dire qu’un acteur de plus ce n’est pas une annonce majeure mais le positionnement particulier de MySpace dans l’empire de Murdoch donne une dimension toute particulière à cette affaire.

En effet MySpace se développe dans le monde entier et peut s’appuyer sur les autres contenus et marques du groupe et notamment par Fox Atomic. Cela fait plusieurs fois que j’écris qu’avec MySpace, Murdoch vise à contourner ses distributeurs pour commercialiser directement ses contenus en ligne. ON y arrive. Pour le moment, il s’agit des contenus des autres mais le passage sera facile pour proposer ses séries et ses films de News Corp. Que vont en penser nos chaînes nationales et le bouquet canal/TPS ?

Christian Jegourel

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Published by Edgeminded - dans Actualité
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