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  Christian Jegourel

 

    

12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 22:28

La firme à la pomme fait plus que de proposer un service. Comme avec Itune Apple propose un boîtier nommé ITV chargé de faire l’interface entre les différents périphériques audio vidéo de la maison..

Le parcours risque d’être plus difficile que pour la musique car cette fois ci la pomme se heurte de plein fouet aux fournisseurs d’accès qui proposent déjà des boitiers notamment en France.

L’atout d’Apple viendra peut être de ses accords avec les majors et particulièrement avec Disney dont il est le principal actionnaire individuel. Sans surprise les premiers contenus viennent des entreprises liées à Disney et Jobs : Pixar, Miramax, Touchstone et Disney lui-même.

Le terminal ITV sera commercialisé 299$ et les films 14,95$ l’unité. Rien de bien révolutionnaire pour nous français qui disposons déjà de services de ce type avec nos FAI.

J’aimerais pouvoir me rendre invisible pour assister aux négociations avec la galaxie News Corp qui prévoit des services identiques à travers ses différents sites. Et c’est bien là, la limite de l’exercice. c’est que les producteurs de contenus sont maintenant en position de diffuser eux-mêmes leurs programmes audiovisuels sans l’aide d’Apple ou d’autres. C’est d’autant plus vrai que d’autres fabricants de matériels audiovisuels prévoient de proposer des « médias center ». Enfin et peut être le plus dangereux pour Apple et consorts ce sont une fois de plus les GYM.

En effet nous raisonnons aujourd’hui à partir de contenus numériques locaux stockés sur des disques durs, des DVD ou des mémoires flash, mais dans quelques mois, pour les plus chanceux et quelques années pour les zones de faible densité de population, la rapidité des réseaux rendra obsolète le stockage local. C’est dans cette stratégie que s’inscrivent Google et Yahoo qui possèdent tout deux des applications de media center disponibles dans le réseau.

Pour Microsoft c’est encore mieux ses différents rachats lui donne des compétences et des technologies dans toute la chaîne depuis le FAI jusqu’à l’abonné, en local et dans le réseau. La nouvelle Xbox devrait être capable de fonctionnalités similaires et en plus servir de console de jeux et n’oublions pas la nouvelle PS de Sony annoncée également avec des fonctions du même type. La partie va être difficile pour Apple. Fait rare Stev eJobs a annoncé ces produits alors que la commercialisation n’est prévue qu’en 2007. C’est la première fois que la firme de Cupertino dévoile des produits et services non disponibles dans la foulée…

La pomme en a profité pour annoncer de nouveaux Ipod intégrant la vidéo et jusqu’à 8 Go de stockage sur mémoire flash. Ces produits sont en concurrence directe avec le nouveau lecteur de Sandisk qui lui n’est pas bridé par les DRM d’Apple et accepte tous les fichiers MP3.

Dur dur d’être une pomme par les temps qui courent. Est-ce que le génie de Steve Jobs réussira à maintenir le succès. Personnellement j’ai des doutes. Il semblerait que les investisseurs ne prennent pas la nouvelle avec grand enthousiasme car l’action à pris 0,18% dans la journée soit rien du tout.

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