Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 09:34

YouTubeLa folie des sites communautaires n’est pas prêt de retomber avec ces rumeurs simultanées d’un possible rachat de Facebook par Yahoo et de la mise en vente de YouTube pour 1.5 milliards..

Il s’agit de rumeurs différentes puisque d’un côté il y aurait bien des négociations entre Yahoo et Facebook alors que de l’autre ce sont les dirigeants de Youtube qui ont annoncé qu’ils seraient prêt à négocier une vente à partir de  1.5 milliard.

Pour l’un comme pour l’autre la bataille qui s’annonce avec News Corp à travers MySpace et les autres sites du groupe et les portails généralistes risque d’être meurtrière. Il leur faut rapidement trouver une assise financière.

Pour Yahoo il est évident que le portail doit rapidement se tourner vers des services communautaires car MySpace envahi son territoire mais il est surprenant que l’entreprise soit prête à débourser si cher pour acquérir Facebook.

Ce serait, à mon sens injustifié car si Yahoo à du retard dans ce domaine, les barrières technologiques ne sont pas très élevées et Yahoo, comme Google ou Microsoft, peut rattraper son retard même si pour le moment il a échoué avec son offre Yahoo 360.

Les négociations entre Yahoo et Facebook ne doivent pas être simples car l’entreprise a déjà reçu une proposition d’achat, en début d’année 2006, de la part de Viacom pour 750 millions de dollars qui a été refusée. Mark Zuckenberg, le fondateur de Facebook en demandait 2 milliards.

Aujourd’hui Yahoo serait prêt à offrir 900 millions ce qui me semble, déjà, élevé. La personnalité de Zuckenberg est également importante dans un deal comme celui-ci car le jeune homme de 22 ans est un geek totalement impliqué dans son bébé …

Microsoft a également étudié le dossier mais la réunion a été annulé car Zuckenberg a refusé de se lever pour une conférence à 8h30 du matin ! De toute manière MS n’était pas prêt à mettre les 2 milliards demandé.

Facebook Profile

Pour Yahoo ce serait une bonne opération à condition que le prix soit en regard des espoirs placés dans le site. Même si Facebook est rentable, le chiffre d’affaire annuel n’a pas dépassé 50 millions de dollars et, certains exécutifs de Yahoo hésitent. Une précédente offre avait été faite au printemps et retirée…

A l’inverse avec la poussée de MySpace qui associe espace communautaire et maintenant vidéo, il devient urgent pour Facebook et Youtube de se rapprocher d’un acteur ou de développer des fonctionnalités concurrentes à celle de Myspace. C’est toute l’interrogation autour de cet engouement pour la vidéo qui m’avait fait dire que je ne voyais pas ce marché seul mais intégré à l’espace communautaire. Que vont devenir les Daily Motion, Guba et autre Vpod TV ?

Si Yahoo négocie avec Facebook, il est probable que le groupe ait engagé également des pourparlers avec ses concurrents et le premier qui vient à l’esprit est Daily Motion. Benjamin et Olivier vous en pensez quoi ?

Pour YouTube je crois que ses dirigeants ont attrapé la grosse tête car même s’il transite plus de 100 millions de vidéos sur le site par jour, dont 65 000 nouvelles, la valorisation me semble disproportionnée. Le modèle économique est encore fragile et la bande passante coûte chère. Il n’a certainement pas échappée aux grands portails que Youtube doit impérativement se rapprocher d’une acteur plus large et même si la compétition fait rage, le danger vient maintenant de News Corp qui engage toute ses forces dans la bataille et qui devrait engranger entre 8 et 10 milliards de dollars avec la vente de ses 38% dans Direct TV. De quoi faire de nouvelles acquisitions et menacer directement les Yahoo et consorts. Plus que jamais la maîtrise de technologies clés va redevenir la barrière d’entrée la plus importante et Microsoft pourrait bien revenir dans le jeu car dans cette course au consommateur et aux contenus/services c’est bien Yahoo qui est le plus fragile. Un rapprochement avec MSN pourrait redevenir d’actualité.

Le web est un monde bien cruel….

Christian Jegourel

Articles en relation :

YouTube, Guba, Vpop.tv … le marché de la vidéo partagée est-il viable ?

Rupert Murdoch annonce que MySpace Videos dépassera YouTube dans 60 jours

Microsoft prêt à concurrencer Youtube et consorts

News Corp se désengage de Direct TV pour se concentrer sur Internet.

MySpace se lance à son tour dans la vente musique en ligne

News Corp se déchaîne sur Internet

Le journalisme citoyen décolle, après AgoraVox, Citizenbay et YouVox devraient arriver rapidement sur la France.

Partager cet article
Repost0

commentaires