Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 20:48

Free a bien joué son coup en annonçant 1 milliards d’investissement dans la fibre optique juste avant l’entrée en bourse de Neuf.  
Car si dans les faits, il est vraisemblable que Neuf Cegetel ait envisagé de se lancer dans la fibre lorsque le marché serait mûr, le calendrier n’est pas très favorable pour lui. Le groupe n’est pas encore rentable dans la fourniture d’accès ADSL et en bon investisseur il serait préférable d’atteindre l’équilibre avant de se lancer dans la modernisation du réseau. Néanmoins après l’annonce de Free et la prise de position de France Telecom sur ce sujet il devenait inévitable que Neuf réagisse.

Le groupe vient donc d’annoncer son intention d’entrer dans la capital de Cite fibré un acteur qui raccorde les particuliers sur certains arrondissements de Paris. Compte tenu de faible taille de cette entreprise, le niveau d’investissement restera faible et vise certainement un effet d’annonce pour l’entrée en bourse. Quoiqu’il en soit cela n’évitera pas l’investissement massif que devra consentir Neuf s’il veut continuer de concurrencer Free.

Il est vraisemblable que cette décision pèse sur le cours d’introduction de Neuf, car les ratios de rentabilité en seront affectés surtout après le rachat des 500 000 abonnés d’AOL afin d’essayer de rattraper Free en nombre d’abonnés.

Free pourrait donner le coup de grâce en annonçant une offre couplée Wimax dès le début 2007 car le déploiement de ses relais a commencé afin de se conformer à ses obligations pour conserver la licence. Une annonce de ce type aurait pour conséquence de faire baisser le cours de Neuf nouvellement coté et oblitérerait durement les capacités de développement. On connaissait déjà le talent de Free pour les technologies et les choix stratégiques, il faudra compter avec la stratégie financière.

Conclusion je ne serai pas acheteur à long terme sur la valeur.

Christian Jegourel

Articles en relation :

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

FAI et fibres optiques, la bataille a commencé, Noos comme joker ?

Fournisseurs d’accès Internet et opérateurs mobiles, scénario pour une recomposition de la chaîne de valeur.

Neuf Cegetel s’empare de l’accès Internet d’AOL France pour 288 millions d’euros.

Free se lance dans la fibre optique, scénario pour une vente programmée ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents