Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 09:14

Sans grande surprise, l’annonce de l’opération a été faite après la clôture de la bourse américaine. Google va débourser 1,65 milliards de dollars pour mettre la main sur le numéro 1 des sites communautaires vidéo sur le net.

L’opération devrait être bouclée d’ici la fin de l’année 2006. C’est la plus grosse acquisition réalisée par le moteur depuis sa création mais il faut souligner que Yahoo était lui aussi sur les rangs. Avec ce rachat, Google devient le leader incontesté de la vidéo sur le net avec 60% de parts de marché. Cela va être un accélérateur significatif pour le groupe qui pourrait bien se lancer dans la distribution de contenus audiovisuels en ligne. Des rumeurs persistantes font états de cette stratégie. Le prix payé n’est finalement pas si élevé que cela pour Google puisque l’annonce avait été anticipée et que la valeur du groupe a augmenté de 4 milliards de dollars ces deux derniers jours.

La conférence de presse officielle (son et texte uniquement)

Une interview de l'un des fondateurs de YouTube

La vision des deux fondateurs sur un grand network américain

YouTube pour quoi faire ?

Cette opération arrive à point nommé puisque YouTube vient de régler ses différents avec la plupart des majors de l’industrie des médias. Cela pourrait être le signal pour Google de se lancer dans l’industrie de l’Entertainment et venir concurrencer Yahoo dans la distribution de contenus. Jusqu’ici, Google s’est positionné majoritairement dans la recherche et l’accès à l’information. Avec Youtube, il entre de plein pied dans le monde communautaire de MySpace qui se sert de son site comme moteur de distribution des contenus de la Fox. En ajoutant des technologies de recherche et de navigation dans la vidéo à une technologie de contrôle des droits sur les contenus, Google pourrait s’emparer d’un marché naissant qui deviendra probablement aussi important que celui de la diffusion télévisuelle aujourd’hui. Imaginez le chiffre d’affaire mondial de toutes les chaînes de télévision réunies entre les mains de quelques acteurs majeurs de l’Internet. C’est probablement une utopie mais s’ils parviennent à prendre que 10 ou 20 % de ce marché, cela représente déjà des centaines de milliards de dollars.

Maintenant que cette opération est réalisée et a donné le « la » dans ce secteur, il va être intéressant d’observer les autres mouvements. Yahoo était également sur les rangs pour racheter YouTube et pourrait maintenant relancer l’opération avec Facebook. De même que News Corp qui pourrait cherche à acquérir un concurrent de YouTube afin d’éviter des continuer à l’alimenter en trafic (18,2% du trafic de YouTube provient de MySpace). D’autant que YouTube est clairement un concurrent sérieux à MySpace et aux sites de News Corp. D’un côté les grands médias et de l’autre les grands infomédiaires, que va-t-il rester aux groupes audiovisuels régionaux ? Comment vont pouvoir se battre de acteurs locaux (ex le WAT de TF1) face à des géants planétaires capables de négocier des contrats mondiaux et de se positionner sur toute la chaîne des contenus (stockage, recherche, accès, distribution). La modification profonde de la chaîne de valeur est définitivement engagée et la redistribution des cartes risque d’être douloureuse.

Christian Jegourel

Articles en relation :

Google est-t-il prêt à racheter YouTube ?

Microsoft met la pression sur Youtube et MySpace en diffusant des concerts en « live »

Facebook et YouTube à vendre pour 2.5 milliards de dollars ?

Rupert Murdoch annonce que MySpace Videos dépassera YouTube dans 60 jours

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents