Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 11:32

Même si cette hypothèse n’était peut être pas à l’ordre du jour avant le rachat de Youtube par Google, le montant de l’opération ne laisse pas indifférent et surtout relance le débat sur la taille critique.

Dans une interview pour Reuter, le patron de Skyrock s’interroge entre une introduction en bourse, une alliance avec un grand du secteur ou la continuité d’un développement auto financé. Je ne veux pas mettre en doute les propos de Pierre Bellanger, fondateur du groupe, mais lorsque l’on s’interroge publiquement sur ces sujets c’est que l’on est prêt à une alliance. J’élimine d’entrée de jeu le fait de rester indépendant par la période de concentration qui est entamé et qui va se poursuivre. Pierre Bellanger est trop avisé pour ne pas l’avoir identifié et son interview valide sa prise de conscience. Si le scénario d’une mise en bourse avait été privilégié le groupe aurait entamé le processus sans nécessairement faire une interview de cette nature. Nous allons donc nous concentrer sur un rapprochement possible.

Pierre Bellanger, met en avant la rentabilité de son modèle économique et sa capacité d'anticipation qui a permis à Skyrock de donner naissance au site de blogs en 2002.

"Nous sommes le premier média traditionnel à avoir fait la 'netamorphose' et être devenu ce que tous rêvent d'être. Notre croissance organique s'appuie sur des fondamentaux qui sont l'émancipation de la nouvelle génération et sa prise de parole", plaide-t-il.

Contrairement à certaines idées reçues, il souligne que les adolescents sont une cible "extrêmement rentable et solvable" à l'embouchure des "flux financiers intra-familiaux".

Skyblog est devenu le premier réseau social sur internet en France et en Europe en termes de pages vues par mois avec 2,38 millions de pages en juin 2006 devant MySpace (2 millions), selon l'institut de mesure d'audience comScore

 

En visiteurs uniques, Skyblog se situe au cinquième rang des sites communautaires européens fort de ses 7,6 millions de visiteurs derrière MSN Spaces (32,1 millions), Blogger (20,9), Sixapart (10,6), et MySpace (8,8), qui revendique 90 millions d'utilisateurs dans le monde.

"Nous sommes l'un des principaux acteurs de l'internet en France, le sixième en termes de chiffre d'affaires. Nous faisons un tiers de Yahoo! mais deux fois plus que TF1", observe-t-il.

En 2005, l'ensemble du groupe Orbus (les radios Skyrock et Chante France et le site Skyblog) a réalisé 7,2 millions d'excédent brut d'exploitation sur 31,5 millions de chiffre d'affaires dont 20% sur internet.

Pour Pierre Bellanger, le succès de Skyblog n'est pas un feu de paille.

"Au niveau mondial, il y a aura une demi-douzaine de grands réseaux sociaux avec des parfums différents comme les glaces. MySpace est plutôt de culture rock, anglo-saxonne", prédit-il. "Il y a de la place pour différents types de communautés qui s'autoagrègent par affinités".

Cette perception d’un nombre limité de grands réseaux sociaux milite pour un rapprochement avec un autre grand du secteur. Idéalement un groupe de médias européen serait le candidat idoine. On peut imaginer le groupe Bertelsmann comme partenaire intéressant. Ce qu’il convient de souligner c’est que quelque soit le partenaire, les autres concurrents devront prendre en compte la puissance d’une alliance entre Skyblog et un groupe de médias. Les occasions à saisir ne sont pas très nombreuses et les acteurs du marché vont se livrer à une compétition farouche pour mettre la main sur les quelques entreprise qui leurs permettront de pérenniser leurs entreprises.

Christian Jegourel

Articles en relation :

Pourquoi les médias français ratent le virage Internet

Rupert Murdoch annonce que MySpace Videos dépassera YouTube dans 60 jours

News Corp se désengage de Direct TV pour se concentrer sur Internet.

News Corp se déchaîne sur Internet

Le studio Fox Atomic envisage de devenir une marque à part entière, un prélude pour devenir un diffuseur en ligne et se passer d’intermédiaires ?

MySpace s’installe en Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Emmanuel 13/10/2006 20:36

A mon avis il y a une erreur sur le nombre de pages vues par mois sur les Skyblogs: 2,38 M c'est tres faible. C'est peut être 238 Millions ou alors c'est par jour...

Edgeminded 13/10/2006 20:55

Les infos viennent de Reuters mais je vais analyser cela en détail.

hurnix 13/10/2006 10:32

coquille ds le titre :) bourse et non bouse

Edgeminded 13/10/2006 10:35

oups ! corrigé merci

Articles Récents