Voir ou revoir gratuitement sur le web ses émissions TV, séries ou clips vidéo préférés, ce n'est pas le privilège des sites de partage vidéo comme YouTube, racheté cette semaine par Google, Kewego ou autres DailyMotion qui, en se réfugiant derrière un statut d'hébergeur et non d'éditeur, sont loin de respecter systématiquement les ayants-droits.
Le groupe américain MTV Networks, filiale de Viacom, se lance à son tour dans la « catch-up TV » en France avec sa plateforme de vidéo à la demande streamée « MTV Overdrive » ; et ce, dans le respect total des droits d'auteur. Jusqu'en avril ce service de VoD est réservé en exclusivité aux quelque 900.000 abonnés haut débit du câble (Noos, UPC / Chello, Numéricâble). Déjà disponible sur le portail Noos.fr en version anglaise depuis quelques semaines, le service démarrera ses programmes 100% français le 2 novembre. Cette date symbolique correspond à la cérémonie des « MTV Europe Music Awards » qui sera diffusée en direct d'Amsterdam à 21h sur MTV (en TVHD sur le bouquet CanalSat) et animée par Justin Timberlake. La version française sera quant à elle commentée par un autre chanteur émérite, Michaël Youn.
Pour ceux qui rateraient le direct sur le câble et le satellite, la séance de rattrapage aura donc lieu dès le lendemain sur MTV Overdrive avec, à la demande, des bonus sur les backstages, des interviews et les meilleurs moments de la soirée.
Avec ce nouveau service de VoD intégré dans un player Flash, que j'avais pu voir au siège de MTV Networks à New-York en mars dernier lors du séminaire de l'Institut Multi-Médias, MTV France cherche à prolonger son univers de marque, au-delà de la télévision, sur son coeur de cible 15-35 ans... la "génération digitale" pour reprendre la baseline de Game One, autre chaîne du groupe en France. Et ce n'est pas tout.
Après les sites web compagnons (2,5 millions de pages vues mensuelles), le site WAP (15.000 connexions), le simulcast mobile en 3G,
Contrairement à d'autres groupes audiovisuels comme TF1, M6 ou NRJ, MTV France n'a pas fait le choix de devenir MVNO (opérateur virtuel de réseau mobile). L'idée, avec ce téléphone tactile entièrement customisé aux couleurs de MTV, est d'offrir des contenus de la marque (logos, sonneries, fonds d'écrans, série TV de street-culture Barrio 19) en attendant la prochaine version de l'appareil en 2007 qui permettra de streamer directement la chaîne en 3G. Plus d'nfos sur le prix et les fonctionnalités multimédia du « MTV 3.0 » sur MTV.fr prochainement.
Revenons à la vidéo à la demande sur le web et à la télévision délinéarisée,
D'un côté, la liberté d'exploration sur les sites de vidéo UGC (User-Generated Content / Contenu généré par les utilisateurs) ; de l'autre, la promesse d'une expertise contenu sur les sites média. Ecoutez attentivement Thierry et dites-moi ce que vous pensez de sa conclusion !
Interview réalisée avec un vidéophone Nokia N90 (en attendant le N93 encore plus performant), format natif vidéo MPEG-4 de 352 x 288 pixels. Remerciements à Nokia France. Articles en relation : MTV s’attaque à Itune et relance la licence globale MTV lance un service de vidéo à la demande Téléchargement gratuit : est-ce irréversible ? La chaîne Channel 4 annonce la diffusion simultanée TV et Internet Télévision sur Internet, CBS réagit et se lance à son tour CBS et Fox lancent de nouveaux sites de contenus et de services. Première européenne : La série Lost sur Internet pour 99 cts sur Channel 4 Après Disney c’est la Fox qui va diffuser ses contenus sur Internet Feuilletons stars aux Etats Unis disponibles gratuitement sur Internet