Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 08:09

Mtv_overdrive

Voir ou revoir gratuitement sur le web ses émissions TV, séries ou clips vidéo préférés, ce n'est pas le privilège des sites de partage vidéo comme YouTube, racheté cette semaine par Google, Kewego ou autres DailyMotion qui, en se réfugiant derrière un statut d'hébergeur et non d'éditeur, sont loin de respecter systématiquement les ayants-droits.

Le groupe américain MTV Networks, filiale de Viacom, se lance à son tour dans la « catch-up TV » en France avec sa plateforme de vidéo à la demande streamée « MTV Overdrive » ; et ce, dans le respect total des droits d'auteur. Jusqu'en avril ce service de VoD est réservé en exclusivité aux quelque 900.000 abonnés haut débit du câble (Noos, UPC / Chello, Numéricâble). Déjà disponible sur le portail Noos.fr en version anglaise depuis quelques semaines, le service démarrera ses programmes 100% français le 2 novembre. Cette date symbolique correspond à la cérémonie des « MTV Europe Music Awards » qui sera diffusée en direct d'Amsterdam à 21h sur MTV (en TVHD sur le bouquet CanalSat) et animée par Justin Timberlake. La version française sera quant à elle commentée par un autre chanteur émérite, Michaël Youn.

Pour ceux qui rateraient le direct sur le câble et le satellite, la séance de rattrapage aura donc lieu dès le lendemain sur MTV Overdrive avec, à la demande, des bonus sur les backstages, des interviews et les meilleurs moments de la soirée.

Avec ce nouveau service de VoD intégré dans un player Flash, que j'avais pu voir au siège de MTV Networks à New-York en mars dernier lors du séminaire de l'Institut Multi-Médias, MTV France cherche à prolonger son univers de marque, au-delà de la télévision, sur son coeur de cible 15-35 ans... la "génération digitale" pour reprendre la baseline de Game One, autre chaîne du groupe en France. Et ce n'est pas tout.

Après les sites web compagnons (2,5 millions de pages vues mensuelles), le site WAP (15.000 connexions), le simulcast mobile en 3G, la VoD sur mobile (30.000 téléchargements par mois sur Vodafone Live), le vidéopodcast de MTV News (1er JT musical avec 60.000 streams et téléchargements mensuels), Thierry Cammas , directeur général du groupe en France, annonce la sortie d'un téléphone mobile très tendance. Conçu par la société ModeLabs, le combiné « MTV 3.0 » est un mobile 100% design et 100% multimédia compatible avec les cartes SIM des 3 opérateurs français.

Contrairement à d'autres groupes audiovisuels comme TF1, M6 ou NRJ, MTV France n'a pas fait le choix de devenir MVNO (opérateur virtuel de réseau mobile). L'idée, avec ce téléphone tactile entièrement customisé aux couleurs de MTV, est d'offrir des contenus de la marque (logos, sonneries, fonds d'écrans, série TV de street-culture Barrio 19) en attendant la prochaine version de l'appareil en 2007 qui permettra de streamer directement la chaîne en 3G. Plus d'nfos sur le prix et les fonctionnalités multimédia du « MTV 3.0 » sur MTV.fr prochainement.

Revenons à la vidéo à la demande sur le web et à la télévision délinéarisée, la TV 2.0 en plein boom en cette rentrée. Thierry Cammas, que j'ai croisé en 2000 lorsque nous travaillions tous deux chez Lagardère Broadcast et plus récemment au Club Galilée, m'a fait part d'une analyse intéressante et à mon avis très pertinente sur le positionnement d'une marque média comme MTV face à de nouveaux compétiteurs comme YouTube ou le site communautaire MySpace. Je l'ai interviewé en vidéo avec mon Nokia N90 (Xavier, quand est-ce que je teste le N93 pour un meilleur rendu de mes interviews dans la pénombre ?) lors de la soirée de lancement de MTV Overdrive au Royce à Paris.

D'un côté, la liberté d'exploration sur les sites de vidéo UGC (User-Generated Content / Contenu généré par les utilisateurs) ; de l'autre, la promesse d'une expertise contenu sur les sites média.  Ecoutez attentivement Thierry et dites-moi ce que vous pensez de sa conclusion !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents