Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 16:02

Breaking NewsDécidemment ce réseau de télé US enchaîne les accords, après Youtube, c’est avec Yahoo. Ce que j’apprécie chez les ricains c’est que lorsqu'il faut y aller ça fonce. Ils ont mis du temps à intégrer les avantages que pouvaient leurs apporter Internet, maintenant c’est marche forcée.

Yahoo! NewsL’accord prévoie un partage de revenus publicitaires et Yahoo ne commercialisera pas de pub locale afin de ne pas faire concurrence aux stations de CBS. L’ajout de vidéo d’information locale va permettre à Yahoo de renforcer sa position sur les zones locales (recherche mais aussi petites annonces). Un accord en France avec les stations régionales de France 3 serait mortel pour la presse régionale… Mais peu de risque France 3 n’est pas privée et le lobby de la PQR veille au grain. (Jean Fred tu suis le dossier ?). Mais avec les antennes régionales de M6 …..

CBS4Cette initiative intervient à la suite d’une étude démontrant l’intérêt de la syndication pour avoir une visibilité suffisante sur Internet. Cette réflexion devrait peut être inspirer la PQR qui avait pourtant tenté de mettre sur pieds des projets de syndication qui sont souvent restés à l’état de projets. Durant la durée de l’accord, CBS sera le fournisseur exclusif de contenus régionaux pour Yahoo. Le géant du net pourra néanmoins compléter son offre avec des vidéos produites par des médias locaux comme le groupe Gannett.

Si ces derniers mois, News Corp semblait avoir pris toutes initiatives, CBS, l’autre grand réseau américain tente de combler son retard. Mais malgré cet accord avec Yahoo et Youtube, il lui sera difficile de rattraper Fox tv car News Corp garde le contrôle de sa distribution à travers se propres sites comme MySpace. Le risque pour CBS, qui n’a peut être plus le choix néanmoins, c’est de se retrouver fournisseurs de contenus pour des distributeurs en ligne. Le parallèle avec les fabricants de gâteaux et la grande distribution est plus que jamais d’actualité. Si dans le cas des producteurs de films ou de séries, la possession de droits exclusifs met à l’abri de ce rapport de force, les news sont par nature plus volatiles et rien n’empêchera Yahoo ou Youtube de changer de « fournisseurs » lors du renouvellement de contrat…

Christian Jegourel

Articles en relation :

Youtube vient d’annoncer un accord de diffusion de programmes de CBS

Pourquoi les médias français ratent le virage Internet

Rupert Murdoch annonce que MySpace Videos dépassera YouTube dans 60 jours

News Corp se désengage de Direct TV pour se concentrer sur Internet.

News Corp se déchaîne sur Internet

Le studio Fox Atomic envisage de devenir une marque à part entière, un prélude pour devenir un diffuseur en ligne et se passer d’intermédiaires ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents