Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 12:14

Jotspot, un wiki 2° génération (incorporant un certain nombre d'outils : todolist, calendrier, blogs)  lancé aux US il y a 2 ans, avec une première levée de 5M$, vient d'être racheté par Google.

Jot a envoyé il y a quelques heures un mail à tous les utilisateurs de son service et diffuse largement l'information sur son site.

Google ne s'était jamais encore manifesté sur ce terrain, qui constitue selon moi une des médias à  "user-generated content" parmi les plus importants après les blogs. Et qui le dépassera peut-être un jour.

Sur l'opération

D'après certaines sources bien informées, Google s'apprêtait à lancer son propre moteur de wiki, dans la continuité de Writely (maintenant GoogleDocs) et de GooglePages. Le coût peu élevé demandé par Jot et la crainte que le moteur et l'équipe de Joe Kraus soit racheté par Yahoo! ou Microsoft a sans doute penché en faveur de ce rachat.

Jot, quand à lui :

- avait sans doute dépensé les 5M$

- était coincé dans son positionnement, entre les wikis grand public pour neuneux et les wikis entreprise (dont Socialtext, leader dans le domaine)

OmMalik, sollicité sur le sujet, pronostique le prix du rachat à 5 fois la première levée de fonds soit 25M$; c'est également l'évaluation de Ludovic.

Techniquement, je ne suis pas sûr que Google ait vraiment fait le bon choix en rachetant Jotspot; en effet, certains moteurs (dont XWiki)  sont dotés d'un back-end -entendez moteur- plus performant. La proximité Ouest américaine a sans doute joué. Le fait que Jot ne soit pas open-source a du également peser dans la balance.

Sur l'apport de Google dans les wiki
L'interface de Jot est chargée (il a des boutons partout, un peu comme dans Wetpaint) et l'affichage des pages est particulièrement lent. Il est probable, d'après Jeremi,  que Google refasse complètement l'interface et le moteur.

Une fois ce lifting réalisé, je serais curieux de savoir si les GoogleUsers adopteront massivement le wiki comme plateforme d'échange. Tout dépendra de l'interface et de la touche virale que voudra donner Google.

D'autres points sont également importants :

- la portabilité du wiki (Christophe Ducamp en parle sur la page Jotspot du Crao), pour déplacer le contenu d'un moteur à un autre et éviter le lock-in commercial.

- les liens inter-wikis (faire des liens hypertextes simples entre les wikis qui n'ont pas forcément le même moteur, ni hébergés au même endroit-une solution à la construction d'une tour de Babel). A ce titre, les moteurs odd-muse d'AlexSchroeder et FractalWiki  (qui héberge le wiki du Pinko Marketing) sont des modèles du genre.

- La gestion des droits d'administration (privé, privé au niveau d'un groupe, public)

Quelles perpectives ?

On peut imaginer une wikification d'un certain nombre d'applications; en effet, le wiki ne nécessite pas d'interface d'administration compliquée : vous éditez la page, vous modifiez, vous sauvez et c'est en ligne ! Si, entre autres, les droits sont correctement gérés, il serait intéressant de tester un espace rédactionnel personnel et collectif unifié autour de cet outil - et qui génèrerait un espace publicitaire conséquent pour Google. Mais est-ce là leur stratégie ?

Je suis intéressé par lire vos avis sur le sujet.

Update  : lire le billet de RossMayfield. Socialtext offre la migration sur sa plateforme aux clients Jotspot+ 1 an d'hébergement. Malin ;-) Au vu de ce billet, je ne serais pas surpris de voir Socialtext racheté par MS...

Olivier Seres

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents