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  Christian Jegourel

 

    

6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 17:01

Le directeur financier, Jacques Espinasse, a annoncé lors d’une conférence de presse à New York que le groupe Vivendi n’avait pas vocation à rester dans le capital de NBC. Rappelons que NBC est détenu à 80 % par le conglomérat General Electric. Vivendi avait récupérer 20% de NBC lors de la cession de la branche américains Vivendi Universal en 2004 à NBC, à l’issu de tractations compliquées avec Barry Diller d’IAC qui était un actionnaire important du groupe. Il semble que la décision sera prise en fonction de la position que Vivendi va prendre concernant SFR.

L’opérateur mobile est détenu à 44% par Vodaphone qui a longtemps cherché à en prendre le contrôle est aujourd’hui en difficulté avec la montée des offres Quadruple play et semble plutôt vendeur qu’acheteur. Vivendi pourrait en profiter pour reprendre le contrôle totale de sa filiale de téléphonie mobile est pourrait la fusionner avec Neuf Cegetel. Une telle opération couterait plus que les 3 milliards d’euros que peut espérer le groupe de la vente des 20% de NBC mais lui donnerait une position capable de faire face à France Telecom avec des services diversifiés fixes/mobiles et des contenus audiovisuels. Si cela se réalise ce sera un nouveau coup pour les autres FAI et une nouvelle concentration sera nécessaire. Si Free réussi à déployer son offre Wimax et propose de l’accès nomade avec de la voix sur IP, ce FAI pourra continuer la bataille contre les deux géants mais pour les autres … L’autre inconnue concerne le sort de Bouygues Telecom. La filiale de Bouygues serait en vente pour un prix légèrement inférieur à 10 milliards d’euros, autant dire que les prétendants ne seront pas nombreux surtout s’ils n’ont pas d’offre ADSL en complément. Un rapprochement entre Bouygues Tel et un FAI aurait du sens pour donner de la valeur à l’ensemble et pour pouvoir résister à FT et à Vivendi. D’autant qu’en 2007 Noos Numéricâble pourrait se porter acquéreur de la 4ème licence de téléphonie mobile pour compléter son offre (voir conférence de presse ici).

Comme on le voit encore ici, les jeux ne sont jamais faits et une « petite » information peut remettre en cause des positions concurrentielles. Restons vigilant

Et vous que pensez vous de ce mouvement tactique chez Vivendi ?

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Published by Edgeminded - dans Actualité
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