Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 11:45

Jacques Veyrat, PDG du groupe, a déclaré au Journal des Télécoms "La quatrième licence UMTS, telle qu'elle est proposée aujourd'hui, ne présente pas une opportunité intéressante pour un quatrième entrant".

Il s’agit d’un message finalement pas très différent de celui de Free qui se déclare, lui, intéressé par la 4ème licence mais pas non plus dans les conditions actuelles. Nous avons d’ailleurs expliqué pourquoi nous n’y croyions pas ici).

Seul Noos, s’est déclaré intéressé, son PDG, Patrick Drahi l’a confirmé pour Youvox (ici), par la licence 3G aux conditions proposée par le gouvernement.

Rappelons néanmoins comme l’ont souligné différents acteurs de télécom qu’il y a deux candidats pour cette 4ème licence alors qu’il y en avait 160 pour des licences Wimax. Je vous laisse comparer les niveaux d’intérêt respectif dans ces technologies.

Analyse de la position de Neuf Cegetel sur la quatrième licence

Cette position renforce notre analyse (ici) où nous expliquions que le retrait possible du capital de NBC par Vivendi pourrait permettre de récupérer 3 milliards d’euros et de racheter les 44% de SFR à Vodaphone pour le fusionner ensuite avec Neuf Cegetel. Dans cette hypothèse, le besoin d’une licence 3G est donc nul puisque SFR en dispose d’une et d’un réseau opérationnel. Comme en plus d’après nos sources il semble que le groupe Dreyfus soit plutôt dans une position vendeuse vis-à-vis de Neuf Cegetel on imagine bien que les actionnaires actuels ne sont pas dans une logique, et la possibilité, d’endetter encore plus le FAI. Cette annonce est donc ce que l’on appelle un non événement.

La position de Neuf dans la fibre.

Les déclarations de Jacques Veyrat sur ce sujet portent plus d’enseignement. Le PDG de Neuf Cegetel indique que la fibre est un sujet pour 2009. Voila qui rompt avec la position de Free mais également celles des autres acteurs dans la fibre : Erenis et Noos. Neuf Cegetel va néanmoins lancer un programme de développement sur Paris rendu nécessaire par la position des autres FAI. Il semble que la position déterministe de Free mette tout le monde face à des graves hésitations sur ce sujet. Il faut souligner que Free à un free cash flow très favorable et a les moyens de sa politique pour continuer d’innover alors que ses concurrents tant Orange que Neuf Cegetel sont, sur le P&L FAI  beaucoup moins rentable. Pour Orange les revenus générés par le mobile permettent largement de continuer à se battre sur ce terrain tout en engageant des investissements dans la production de contenus ce que je ne trouve pas tellement pertinent. Pour Neuf Cegetel la situation est plus délicate car le groupe est beaucoup moins rentable que Free et une fusion avec SFR lui permettrait de récupérer un joli trésor de guerre et de proposer du Quadruple play voire de déployer du Wimax en parallèle.

Le trublion pourrait venir de Bouygues Telecom, qui je le rappelle serait en vente pour environ 9 milliards d’euros. Je ne suis pas persuadé qu’il y ait beaucoup de prétendants mais une alliance intelligente avec un FAI pourrait changer le paysage de la convergence en France. A suivre donc…

Un avis sur la question ? Commenter ou proposez un article sur ce sujet.

Articles en relation :

Vivendi pourrait sortir du capital de NBC, quels impacts pour le groupe et ses concurrents en France ?

Free intéressé par la 3G, pourquoi je n’y crois pas.

Fournisseurs d’accès Internet et opérateurs mobiles, scénario pour une recomposition de la chaîne de valeur.

Free se lance dans la fibre optique, scénario pour une vente programmée ?

FAI et fibres optiques, la bataille a commencé, Noos comme joker ?

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

Alcatel-Lucent rachète la division UMTS de Nortel pour 320 millions de dollars

Les nouveaux revenus du mobile pourraient tarder

Bouygues Telecom en vente ?

Noos Numéricâble : 100% fibre ? Les explications et les détails en vidéo

La 4ème licence mobile ne sera pas « aménagée »

Motorola et le Wimax, est-ce une alternative à la 3G ?

Wifi, Wimax vs UMTS et HSDPA, Bluetooth et autres normes, quel avenir pour nos terminaux nomades ?

Free MVNO ? Les raisons d’un revirement

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents