Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 16:11

Je ne vais pas vous faite un énième benchmark sur Vista mais plutôt vous décrire un retour d’expérience sur la mise à jour d’un PC portable récent avec Vista.

Nous traitons peu d’articles sur les logiciels et matériel sur YouVox Tech mais Vista est un cas à part car il s’agit de la plus grosse production de Microsoft depuis XP. Il ne fait aucun doute que d’ici quelques mois la totalité ou presque des PC de bureau ou portable sur le marché soient équipés en standard de Vista. Le succès sera donc naturel par substitution pour Microsoft. Néanmoins il peut s’agir d’un succès en demi teinte car si il a fallut plus de 8 milliards de dollars pour développer ce nouvel OS le géant de Redmond s’attend certainement à ce qui ce soit plus qu’une simple substitution avec XP. Le marché des PC existant pour une mise à jour vers Vista ne doit donc pas laisser Microsoft indifférent.

Faut-il donc sauter le pas ?

Le premier point est de vérifier si votre machine supporte Vista. Un utilitaire sur le site de Microsoft permet cette validation. Je n’ai pas eu à le faire car mon portable a été acheté en juillet 2006 et est Vista compatible.

Tout n’est pourtant pas si simple.

Détails de la configuration : processeur Core Duo T2500 à 2 Ghz, Ram de 1 Go à 667 Mhz, disque de 100 Go à 5400 t/mn, carte graphique Nvidia 7400, écran 1050x1400. Connectique Ethernet, wifi, bluetooth USB2 etc…

La machine a été livrée en standard avec Windows XP pro.

Fort de cette compatibilité affichée, je me suis livré sans état d’âme à une tentative de mise à jour.

Première surprise, la mise à jour est impossible il faut tout réinstaller. Normal j’ai une version Vista édition complète qui demande une réinstallation totale. Je choisi donc de tout réinstaller et donc me voila parti pour plusieurs heures (avec  tous les logiciels à réinstaller).

 L’installation de Vista se passe bien (une heure environ quand même) mais sans souci.

 Je passe ensuite à Office 2003, pas de souci non plus. Il faut quand même réentrer tous les comptes utilisateurs mais bon c’est du temps.

 Première grosse surprise, mon anti virus PCCillin 14 n’est pas compatible Vista. Dommage car mis à jour en aout 2007, il va falloir réinvestir oups… Heureusement Trend Micro, le fournisseur, propose une version gratuite pendant 3 mois d’une release compatible Vista. Je l’installe et tout fonctionne bien. Ouf. J’utilise du coup le firewall de Trend intégré et abandonne Zone Alarm pro.

 J’installe ensuite Everest pour bien contrôler le portable, pas de souci.

 Seconde grosse surprise je découvre que je n’ai pas de son. Les drivers fournis par Microsoft ne sont pas compatibles avec mon équipement. Je me rends donc sur le site du fournisseur pour découvrir que les drivers vista ne sont pas encore disponibles. J’essaie d’utiliser l’exécutable fourni pour XP mais un message d’erreur m’indique l’incompatibilité.

 Gros souci car le son c’est quand même bien utile. Me voici donc à la recherche des drivers sur le site du fabricant de la partie son et j’ai quand même mis deux jours à trouver une solution. En fait exécuter le programme du fabricant du portable en mode XP pour installer les bons drivers. J’ai récupéré le son. Ouf 2

 Tout n’est néanmoins par terminé car les drivers bluetooth ne sont pas compatibles non plus, ni évidemment la suite de Nokia (en particulier le drivers USB) qui me permettait de synchroniser mon téléphone mobile. Là j’ai perdu beaucoup.

 Concernant la consommation, j’ai noté une perte de 30 mn d’utilisation sur un peu plus de 3 heures ce qui est très significatif. Bilan provisoire mitigé donc.

 L’interface Vista.

 Je dois dire que cette interface me laisse très circonspect. J’utilisais avant XP avec les couches logiciels de Windowsblinds et Iconpackager qui permettent des personnaliser ses fenêtres et ses iconx. J’avais donc déjà un look à la Vista avec les bords de fenêtres transparents, des icons personnalisés etc.. Cela fonctionne très bien avec des cartes graphiques d’ancienne génération. Je m’attendais donc à trouver avec Aero (l’interface graphique de Vista) une grosse évolution. Quelle déception !

Copie d'écran de mon bureau avec Vista.

Je n’ai pratiquement pas d’amélioration visuelle par rapport à mon XP personnalisé avec Windowsblinds, mais une perte de performance significative en rapidité et autonomie.

Il y a quelques fonctions nouvelles mais très insuffisantes par rapport au 8 milliards de dollars investis dans Vista. Même si le système d’exploitation est parait-il plus robuste, au niveau utilisateur, c’est décevant. Seul l’affichage des dossiers est un peu plus travaillé.

Il y a ces fameux gadgets qui s’affichent dans une barre verticale. Après quelques jours je les ai supprimés car cela prend des ressources et ne sert à rien.

La visualisation 3D. Pas très fonctionnelle non plus. Je ne m’en sers déjà plus.

La plupart des logiciels auxquels j’étais habitué fonctionnent mal avec Vista. Exemple Core Media Player. Il fait basculer automatiquement Vista en mode normal car ne supporte pas Aero. Idem pour certain logiciels Adobe de retouche d’image. Je n’ai pas investi dans les dernières versions c’est ce sera le cas de beaucoup d’utilisateurs.

L’espace disque. Avec XP j’utilisais environ 10 Go d’espace disque pour Windows et les logiciels. Avec Vista compter 5 à 6 Go de plus. (c’est Vista qui demande seul plus de 8 Go)

La mémoire vive. Idem avec Vista environ 350 Mo avec Vista compter plutôt 550Mo. Si on utilise plusieurs applications on atteint vite les 1 Go de RAM.

J’ai également noté une compatibilité étrange entre mon serveur sous XP et le portable sous Vista. Si auparavant l’accès aux fichiers et différents espaces de mon serveur étaient totalement transparents, maintenant il faut parfois m’y reprendre à deux fois pour une simple synchronisation de porte documents. Curieux ? Les échanges de données entre les deux machines me semblent également plus lents mais c’est peut être subjectif.

Le nouvel OS n’est pas non plus exempt de bug puisque j’ai plusieurs fois planté avec le lecteur multimédia MS player.

Sans compter des logiciels qui ne fonctionnent tout simplement pas sous Vista, c’est le cas de l’un de mes outils de simulation financière. Gros souci…

 

Visualisation de mon bureau sous XP avec personnalisations

Conclusion

Même si vous avez un portable récent je vous déconseille de mettre à jour sous Vista tant que votre fournisseur de PC n’aura pas tous les drivers disponibles. Sinon vous vous exposez aux risques de perdre des fonctionnalités importantes voire de dégrader largement certaines performances. C’est mon cas puisque le driver graphique est fourni par Microsoft et j’attends les mises à jour Nvidia pour retrouver toutes les fonctionnalités de mon écran. Même chose pour la gestion physique de certaines fonctions du portable (gestion du son par touches…) qui demandent des utilitaires qui ne fonctionnent pas sous Vista.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bravo pour ces expliquations !! Je pense que pas mals d'utilisateurs vont rester sur vista encore pour quelques mois, le temps que tous les programmes soit compatibles avec Vista.
Répondre
B
Merci, je n'ai que deux mos à dire pour la précision : Bra vo
Répondre
O
C\\\'est surprenant en effet. Apparemment, pas de fonctionnalités supplémentaires.Que de temps et d\\\'argents perdus qui auraient pu être consacrées à autre chose !
Répondre
G
Et pourquoi ne pas revenir en arrière, à Windows XP pro? Pourquoi garder Vista?
Répondre
E
parce que j'espère que le constructeur va proposer les drivers avec ses nouvelles machines dès fin janvier.