Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 13:42

Le groupement de journaux locaux GMT (Gannett, Mc Clatchy et Tribune) annonce une offre conjointe de petites annonces sur Internet.

Suivant cet accord, toujours en négociation, toutes les annonces de ces journaux seront accessibles depuis chacun de leurs sites Internet.

C’est une réponse tardive à l’expansion des pures players Internet dans le secteur des petites annonces et il va leur falloir batailler ferme pour récupérer les budgets des annonceurs nationaux.

 

 

L’autre problème auquel va être confronté ce groupement c’est l’existence d’autres regroupements dans la presse locale. Aucun d’entre eux néanmoins n’est capable d’atteindre une présence nationale à l’inverse des offres de Yahoo ou de Monster dans le recrutement.

 

 

Il est donc peu probable que ce type d’initiative soit couronné de succès.

Il y a eu dans le passe une initiative identique en France avec un regroupement de journaux régionaux autour de la société France PA Presse. Malheureusement comme aux Etats-Unis, aujourd’hui, les acteurs français n’ont pas réussis à s’entendre pour que le projet soit transformé en actions commerciales. On connaît aujourd’hui le résultat de cet échec sur les chiffres d’affaires dans la PA pour les régionaux.

Dans le même temps un autre groupe de communication américain, The Rocky Mountain News, étudie la séparation de ses activités de presse quotidienne (18 journaux régionaux) des activités de télévision plus rentables. C’est une évolution majeure pour ce groupe dont la division presse générait 55% des revenus en 2000 contre 25% en 2006.

 

Quel sera le paysage de la presse quotidienne dans quelques années avec une baisse d’audience régulière et des postes de recettes qui se déplace sur d’autres supports ?

Et vous qu’en pensez vous ?

Articles en relation :

Quel avenir pour les éditeurs de presse sur le web ?

Les nouvelles technologies, une chance pour les médias historiques ?

Les revenus des journaux américains ont décru au troisième trimestre

Internet et l’avenir de la presse

Medias traditionnels et nouveaux médias : le modèle économique va-t-il exploser ?

Les sites de journaux en ligne atteignent des records d’audience aux Etats Unis.

Thomson Media se recentre sur le numérique

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents