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  Christian Jegourel

 

    

12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 15:06

Si les rumeurs sont fondées, Google est bien parti pour atteindre son objectif de devenir une méta régie publicitaire multi supports.

Si le moteur de Mountain View est indiscutablement le leader de la publicité en ligne, sur les autres médias sa part de marché est insignifiante. Même après quelques tentatives pour commercialiser des espaces publicitaires dans les magazines ou la radio, Google n’a jamais percé. Les rumeurs autour d’un accord majeur avec CBS sont donc suivies avec beaucoup d’intérêt par tous les autres acteurs médias et du monde de la publicité.

D’après Merrill Lynch qui a fait état le premier de négociations possibles, cet accord porterait sur la possibilité pour Google de commercialiser des espaces publicitaires sur les 150 stations radios propriétés de CBS. Au-delà de ces espaces ce serait la possibilité de faire des packages multi supports qui intéressent le marché.

Sans trop dévoiler toute sa stratégie, le patron de CBS a d’ailleurs évoqué de nombreuse discussion avec google lors de son intervention au CES de Las Vegas. Google avait déjà fait des tests en 2006 et racheté dMarc Broadcasting une entreprise spécialisée en pub radio. D’autres tests ont été réalisés également avec une cinquantaine de journaux.

Un accord avec CBS lui permettrait de pénétrer ce marché avec une taille critique significative. Ce serait également un excellent levier de développement pour CBS. Merrill Lynch fait état de revenus atteignant 200 millions de dollars pour cet accord. Cela ne concerne toutefois pas la publicité en télévision des chaînes de CBS. Si Google réussi son pari de proposer des packages multi support avec un mode d’achat automatisé en réduisant considérablement les coûts d’intermédiation cela pourrait porter un rude cout aux agence de publicité qui commercialise des prestations d’achat d’espace. Nul doute que l’étape suivante sera la télévision et l’intérêt de YouTube prend tout son sens.

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Published by Edgeminded - dans Actualité
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