Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 17:54

Cela fait plusieurs mois que les dirigeants de NBC, filiale de General Electric (80%) et de Vivendi (20%), annoncent que le groupe de médias est en en train de se réinventer pour faire face aux enjeux de l’Internet.  Qu’en est-il réellement ?

Le groupe vient de communiquer ses résultats lors d’une conférence de presse auprès d’un panel d’investisseurs.

En résumé le chiffre d’affaires du premier trimestre 2007 devrait être équivalent à celui de 2006 et les résultats en faible croissance.

C’est un exemple éclatant de la situation de NBC l’un des trois grands réseaux de télévision aux Etats-Unis. ABC et CBS annoncent des initiatives dans l’Internet pratiquement chaque semaine, Fox TV  du groupe News Corp est soutenue par MySpace et  Fox Atomic mais NBC ne réagi pas. Il semble y avoir clairement un problème de dirigeants comme il y a pu en avoir chez Disney avant l’arrivée de Bob Iger qui a remis Mickey en phase avec ses enjeux. Les dirigeants de NBC attendent peut être les résultats de la fusion de leurs activités hispaniques avec Yahoo pour décider si une opération d’envergure peut se jouer ? Si c’est le cas cela laisse peu de sortie si cette option n’aboutie pas.

Le problème pour NBC c’est que le temps passe et les positions des autres réseaux et encore pire celles de nouveaux entrants de YouTube à Joost vont fragiliser de plus en plus NBC. Les alliances ne sont pas infinies et les positions acquises se récupèrent rarement.

Ce n’est pas la mise en ligne des épisodes de la série Hereos qui va maquer l’absence de stratégie claire car malgré l’acquisition de iVillage aucune ligne directrice n’à émergé intégrant avec pragmatisme la consommation multi supports et l’éclatement de l’audience.

Les analystes ne s’y sont pas trompés car même si le chiffre d’affaire de la maison mère GE  a augmenté de 11 % en 2006 par rapport à 2005 et que le bénéfice à doublé pendant la même période, le cours de bourse a reculé de 3%. Monde cruel !

Il convient de remarquer qu’il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que la stratégie des chaînes de télévision n’est pas bien claire, quelqu’un a-t-il une idée de la stratégie que mènent M6 et TF1 sur Internet ? Je ne parle pas des quelques expérimentations comme WAT ou Yootribe mais d’une stratégie claire et offensive. Quelqu’un a une idée ?

Articles en relation :

NBC relance Ivillage pour en faire son site de référence face à MySpace

AOL va diffuser sur le net des émissions TV de NBC

NBC propose des séries télé en avant première sur Internet

NBC Universal et Yahoo pourraient fusionner une partie de leurs activités

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents