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  Christian Jegourel

 

    

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 16:05

Le groupe de médias dirigé par Rupert Murdoch et dont la valeur boursière est proche des 73 milliards de dollars, est en négociation pour racheter deux entreprises Internet ROO et Strategic Data Corp.

ROO est une start up spécialisée dans la vidéo et Strategic Data Corp dans l’optimisation de campagnes publicitaires en ligne.

Le rachat de Strategic Data Corp pourrait être une bonne opération pour aider le groupe à mieux valoriser l’audience de MySpace qui a un CPM notoirement très bas.

Le plus surprenant c’est qu’il semble que ces acquisitions se négocient sans concertation entre News Corp et sa filiale Fox Interactive qui possède les actifs Internet du groupe.

Le montant de l’opération sur ROO serait d’environ 12 millions de dollars pour 5% du capital avec une option pour 5% de plus ultérieurement.

ROO dont la valeur boursière a décru d’un tiers ces 6 dernier mois est cotée un peu plus de 80 millions de dollars. L’entreprise fournie déjà sa technologie à de nombreuses entités du groupe pour ses sites Internet notamment pour FoxNews.com et les journaux en Angleterre et en Australie. D’après la déclaration de Jeremy Philips, un vice président exécutif de News Corp, cette acquisition devrait permettre aux journaux du groupe de mieux se repositionner sur Internet.

Il semble donc que cet investissement concerne plus les sites Internet des journaux que les activités purement interactives. Techcrunch rapporte d’ailleurs que les cadres de Fox Interactive ont découvert, dans le Wall Street Journal,  que leur maison mère était en train de racheter ROO et qu’ils considèrent cette acquisition comme une erreur. Il faut préciser que la division Internet du géant des médias était, en même, temps en négociation pour racheter BrightCove, un concurrent de ROO.

Cela pourrait bouiller un peu la stratégie de Rupert Murdoch dans les nouveaux médias car, si le rachat de MySpace a été une bonne opération, si le groupe se lance dans des acquisitions sans synergie avec sa division spécialisée, cela ne va pas durer bien longtemps.

Cela pourrait entrainer une restructuration de Fox Interactive et à des départs. Certains sous la pression de l’actionnaire, d’autres par refus d’être laissés à l’écart de décisions stratégiques.

Ce n’est jamais bon pour les investisseurs, ce type d’opération, car cela signifie souvent une période de passage à vide mauvais pour le suivi des objectifs.

Dans le même temps, le groupe annonce la finalisation d’un accord stratégique avec Verisign pour le contrôle de Jamba dont News Corp avait annoncé le rachat de 51% en septembre pour 188 millions de dollars (ici).

Fox Television, une autre division de News Corp vient d’annoncer, de son coté, un accord avec ClipSyndicate un service de syndication de contenus qui permettra aux contenus de Fox Television d’être repris sur les milliers de site affiliés à ClipSyndicate. Ron Stitt, Vice Président de Fox Televion présente cette opération comme un nouveau levier de croissance d’audience pour les contenus générés par son groupe. Il est clair que pour cette entreprise de média, le futur est dans l’Internet.

ClipSyndicate permet aux diffuseurs et aux fournisseurs de contenus vidéo de générer de nouvelles sources de revenus en diffusant à travers son réseau d’affiliés qui reprennent de manière verticale et segmentée de nombreux flux d’informations.

Fox Television a visiblement parfaitement compris la puissance de ce type de syndication de contenus et l’intérêt de ce nouveau marché de longue traine.

Ces annonces n’ont visiblement pas d’action sur le cours qui en pré-ouverture à Wall Street était stable à 23,91

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Published by Edgeminded - dans Actualité
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