Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 15:27

Whisher est  une start up qui vient d’être lancée également en Espagne sur le modèle de Fon. Comme sa compatriote, Whisher est basée sur le partage de ressources Wi Fi  entre les abonnés du réseau international. Fon est créditée de plus 50 000 spots Wi Fi dans le monde.

Le concept de Fon est de s’appuyer sur un routeur Wi Fi propriétaire qui permet à tous les Foneros d’accéder à Internet à proximité de tous ces routeurs. L’originalité de Whisher est d’obtenir le même service uniquement en téléchargeant un logiciel.

C’est vraisemblablement un moyen plus porteur pour accroitre rapidement la taille du parc car la plupart des abonnés possèdent déjà une fonctionnalité Wi Fi avec leur boitier ou modem ADSL  d’accès à Internet.

Ce n’est pas un hasard si Whisher est également espagnole, car d’après le fondateur de cette nouvelle entreprise, Ferran Moreno, il aurait participé à  la création de Fon avant d’être exclu par l’actuel CEO, Martin Varsavsky. Ce que ce dernier dément. Peu importe, ce qu’il faut retenir c’est qu’un réseau « Fon like » uniquement basé sur du logiciel devrait avoir un beau succès car beaucoup plus simple à déployer.

Reste à savoir si les FAI  qui proposent ce type de fonctionnalités à travers un service propre, comme Free, ou en partenariat avec Fon, comme Neuf Cegetel, vont laisser ce type de service s’installer chez leurs abonnés.

Si un représentant de ces FAI souhaite proposer une note nous fournissant leur position sur ce sujet, nous la publierons en l’état.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents