Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 20:03

Après Skype qui se lance dans une croisade au Etats-Unis contre les opérateurs mobiles accusés de verrouiller leurs téléphones (ici), c’est au tour de Vodaphone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, d’ouvrir une brèche dans le modèle économique de la facturation à la minute.

Vodaphone a présenté au salon Cebit de Hanovre un système d’appel sur téléphone portable fonctionnant par internet et basé lui aussi sur le logiciel Skype.

Pour le moment, l’opérateur anglais n’a pas encore décidé si cette application serait proposée à ses clients. C’est en effet une lourde décision à prendre car il cela ouvre la voie à la téléphonie illimitée à l’instar du modèle du fixe intégré dans les forfaits d’abonnement à Internet.

Cette initiative serait une véritable bombe dans le marché de la téléphonie mobile et entrainerait une destruction de valeur considérable chez les opérateurs.

Inévitablement, nous nous dirigeons vers ce modèle mais les opérateurs ne sont pas pressés de baisser leurs marges. Les intégrations verticales fixe-mobile-Internet ne sont pas encore toute réalisées et cela ne permet pas encore la convergence des offres.

Ten à fait un test en proposant l’accès Internet illimité mais en permettant d’utiliser cet accès pour faire de la voix sur IP. Voir notre interview du patron de Ten (ici)
En France, seul Orange pourrait proposer une offre quadruple play. Si la fusion entre Neuf Cegetel et SFR se réalise, un second acteur intégré émergera de cet ensemble. C’est d’ailleurs se qui fragilise actuellement Free et Bouygues Telecom (voir notre article : FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?).
et

Le test de Vodaphone va donc être suivi avec attention par les opérateurs européens qui ont toujours clamés que les investissements nécessaires au passage à l’UMTS ne permettaient pas de proposer des offres illimitées en voix sur IP.

Au-delà de l’illimité, l’offre de Vodaphone, appelée Starfish, permet à l’utilisateur d’un téléphone mobile de visualiser une liste de contacts issus de groupes de discussions ou de logiciels de communication internet, comme MSN, Yahoo, AOL ou Skype, de leur envoyer des messages et, bien sûr, de passer des appels téléphoniques. C’est donc à la fois un changement de modèle économique mais également une offre de services supplémentaires et une meilleure intégration avec les services Internet.

Le système utilise le réseau GSM pour se connecter à une borne et la communication transite ensuite par le réseau internet en lieu et place du réseau commuté traditionnel des opérateurs, même si le destinataire se trouve à l’autre bout du monde.

Articles en relations :

Neuf Cegetel pas intéressé par la 4ème licence mobile, décryptage.

Nokia prévoit des téléphones Wimax dès 2008, cela valide-t-il cette technologie disruptive ?

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

La voix sur IP sur mobile bientôt aux Etats-Unis avec Skype ?

Télévision et accès internet illimité gratuits sur mobile chez Ten

Intel a fait la démonstration d’un composant 3G/Wimax/Wifi.

Orange annonce une offre ADSL sans abonnement pour les abonnés au mobile.

Télévision et accès internet illimité gratuits sur mobile chez Ten

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Analyse-Stratégie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents