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  Christian Jegourel

 

    

27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 18:30

The Thomson CorporationLe conglomérat Thomson Corp., qui était autrefois l'un des plus gros éditeurs de journaux du monde, a l'intention de se départir de sa division de produits éducatifs afin de se concentrer sur la distribution de contenu numérique.
Cette division qui compte pour environ le tiers des revenus annuels de Thomson constituait le dernier lien d'importance de l'entreprise avec le monde de l'imprimé.
La société a fait cette annonce jeudi, en dévoilant ses résultats du troisième trimestre, qui s'est soldé par un bénéfice net de 419 millions $ US, en hausse de 35 pour cent par rapport à l'an dernier.
Le chiffre d’affaires de l'entreprise a atteint 2,43 milliards $ US.
Selon la direction, la vente de la division éducative "clarifiera" la stratégie de Thomson et complètera la transformation de la société en un fournisseur de données, de logiciels et de services destinés aux professionnels.

The Thomson Corporation (anciennement The Thomson Group) est l'un des plus importants groupes d'édition au monde. Ce groupe appartient à la famille Thomson, qui en assume la gestion. Le groupe gère 131 journaux aux États-Unis, plus de 60 en Grande-Bretagne, et 54 JOURNAUX quotidiens et hebdomadaires au Canada, y compris The Globe and Mail. Cette chaîne canadienne est la plus importante au Canada par le nombre de journaux vendus. Par son tirage quotidien (environ 1,1 million d'exemplaires en 1994), elle se classe deuxième derrière SOUTHAM INC. Un revirement vers le numérique est donc une décision difficile à prendre mais suit les stratégie d’autres acteurs qui se sont déjà tourné vers l’Internet.
La valeur de la division est évaluée à environ 5 milliards $ US. Les produits de la transaction serviront à financer l'expansion des autres activités de Thomson.

Peut être que Lagardère serait intéressé ? Après avoir repris la division livre de Warner, une entreprise canadienne ….

Christian Jegourel

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commentaires

A
L'avenir de la presse est clairement dans le numérique.
Répondre
E
Oui mais pas n'importe comment. les choix stratégiques et les positionnements ne sont pas le mêmes pour tout le monde. La plupart des initiatives françaises se lancent dans des segments identifiés comme porteurs mais sans analyser les avantages concurrentiels de leur position actuelle dans la chaîne de valeur. La réponse ne peut pas être identique pour des journaux, des magazines, des radios, dans le grand publi, le btob, le loisir etc...