Le puissant patron du groupe de médias NewsCorp a réuni ses principaux dirigeants le week-end dernier dans son ranch en Californie. Le Financial Times relate que le sujet principal qui semblait préoccuper Rupert Murdoch était la capacité de faire évoluer, voire de faire survivre, l’activité des journaux papier du groupe.
La montée en puissance progressive de l’information « gratuite » à travers les blogs ou les différents médias participatifs rend de plus en plus difficile la stabilité du modèle économique des journaux traditionnels. Le constat, c’est que l’audience des sites Internet des journaux progresse constamment, mais que le nombre d’exemplaires vendus ne cesse de baisser. Il y a donc un véritable intérêt du public pour l’information diffusée par les titres papier, mais c’est le support lui-même qui est menacé.
Rupert Murdoch a notamment fait état de risques importants de ne plus pourvoir absorber les pertes provoquées par la baisse des recettes publicitaires et de la vente au numéro des titres papier.
La vraie question est de savoir si tous les supports pourront tirer suffisamment de revenus de l’Internet pour faire vivre une rédaction à la hauteur des attentes des lecteurs.
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