Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 18:10

Prise isolément c’est une information anodine. Un équipementier améliore ses matériels, rien que de très normal. Il ne faut toujours l’isoler des choix stratégiques de certains acteurs fournisseurs d’accès.

En France, Free a choisi la technologie FTTH (fiber to the home) plus couteuse puisqu’elle nécessite un câblage en fibre jusqu’au domicile de l’abonnés.

France Telecom a choisi le GPON, c’est-à-dire de la fibre jusqu’au bas de l’immeuble. C’est ensuite une fibre mutualisée qui dessert tous les abonnés de l’immeuble.
 
Si les technologies GPON progressent vite, l’avantage concurrentiel pourrait, à court terme, être moins perceptible pour le consommateur alors qu’il est beaucoup plus cher à déployer.

Ericsson annonce que ses nouveau GPON pourront multiplexer jusqu’à 320 Gbits par seconde ce qui offre de belles perspectives…

Affaire à suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edgeminded - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

jmdesp 24/06/2007 17:42

But ben contionuons le correctif, France Telecom installe avec le GPON une fibre mutualisée jusqu’au bas de l’immeuble, et c’est ensuite une fibre individualisée qui dessert tous les abonnés de l’immeuble.Il y a cependant d'autre éléments différentiants dans cette architecture que les performances pures. Le GPON suppose d'installer un équipement actif dans chaque immeuble, ce qui a un coût pour l'immeuble qui va devoir l'alimenter, et un coût de maintenance par la suite plus important puisque c'est un équipement actif donc automatiquement avec un taux de défaillance non nul et disséminé partout. Et si on propose un dégroupage au niveau de l'immeuble, d'autre difficultés pratiques suives.Enfin si les performances du GPON progresse après l'installation, reste à installer la nouvelle génération d'équipement partout pour en profiter. Ce sera suffisament couteux pour qu'on puisse douter que cela se fasse sans des délais importants.

Manu 22/06/2007 21:29

Bonjour,Le GPON n'implique aucunement le cuivre. C'est bien une fibre optique qui arrive chez l'abonné. C'est le cas chez Orange.Cordialement

Edgeminded 23/06/2007 09:00

Bonjour merci de cette précision, j'ai corigé le billet. J'avais en tête le modèle de DT qui utilise le cuivre je crois.

Articles Récents