La technologie peer to peer serait-elle la mieux adaptée à la diffusion de contenus audiovisuels ? Le spécialiste de la technologie de téléchargement sur Internet, BitTorrent, vient d’annoncer qu’il préparait un service gratuit financé par la publicité permettant de visualiser des contenus audiovisuels d’une manière aussi transparente que celle de la télévision. Cela fait furieusement penser à Joost qui est en version beta sur un service peer to peer.
Cette offre viendra en complément de l’offre payante de VOD que propose déjà BiTorrent. C’est en tout cas un concurrent sérieux pour Joost car il dispose d’une technologie éprouvée. C’est donc celui qui signera le plus d’accord de distribution qui pourra l’emporter.
Comme Joost, BitTorrent peut s’enorgueillir de travailler déjà avec de nombreux studio américains. Sa faiblesse est plus importante en Europe où les fondateurs de Kazaa et de Skype ont déjà signé des accords.
Il est néanmoins peu probable que les producteurs de contenus acceptent des accords exclusifs et au final il y aura une prime importante au service le plus répandu. En effet en peer to peer le nombre d’utilisateurs influe énormément sur la performance puisque plus un contenu est partagé plus il est accessible rapidement.
Articles en relation :
BitTorrent s’achète une bonne conduite et se lance dans la VOD
Warner Bros adopte le Peer to Peer avec BitTorrent.
Joost monte en puissance à 2 mois du lancement
Le groupe Viacom signe avec Joost