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  Christian Jegourel

 

    

1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 22:51

Dans un entretient accordé au Figaro, Axel Ganz annonce stopper la parution du magazine Jasmin.

L’ancien patron de prisma presse qui a réussi l’exploit de construire un groupe de magazines très performant sur les terres d’hachette presse, signe, avec l’arrêt de Jasmin, son premier échec dans la presse magazine.

C’est plutôt les raisons avancées qui méritent réflexion.

Axel ganz avance qu’il n’y a pas de marché entre les magazines Elle et Femme actuelle. Ce qui est très étonnant en regard de la segmentation de ce marché. L’histoire de la presse magazine prouve, au contraire qu’il y a toujours de nouveaux segments surtout si les titres existants sont assez anciens et n’ont pas beaucoup évolué.

Il est curieux qu’Axel Ganz ne fasse aucune mention de la consommation en ligne et de la concurrence des sites thématiques. Le fondateur de Jasmin fait néanmoins état du temps disponible pour la cible de femmes urbaine qui fait face à une offre magazine importante. Il est plus probable que la progression de l’usage d’internet dans la cible visée par Jasmin soit, en partie responsable de cet échec. En partie mais certainement suffisamment pour bloquer la croissance du titre. Une analyse que vont devoir faire les autres éditeurs de presse magazine sur leurs titres existants.

Le rachat de aufeminin.com par le groupe Springer au détriment d’investissements, abandonnés, dans la presse papier doit également faire réfléchir (Axel Springer prend le contrôle d’auFeminin.com). Les magazines installés vont devoir faire évoluer leur stratégies au risque de perdre peu à peu des parts de marché dans le « temps disponible ».

.Articles en relation :

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commentaires

S
Je me souviens aussi lors du lancement de Jasmin, il disait qu'il voulait atteindre une certaine pagination publicitaire sur son magazine avant 6 mois, et que s'il n'y parvient pas il stoppe la publication.Etonnant quand même de voir un spécialiste de la presse raisonner comme un ado possesseur d'une page perso qui attend dès le premier jour que les annonceurs se bousculent à sa porte sans se soucier du contenu.
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