Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 18:17

   

Le cours de bourse a chuté de 35% en un an, le portail n’a abouti dans aucune des négociations avec YouTube et Facebook et des rumeurs font états de négociations avec AOL.

Même si les deux entreprises ne commentent pas ces rumeurs, les scénarii sont à l’étude chez les analystes. Deux types d’hypothèses : une grosse acquisition par Yahoo, et c’est dans ce scénario que s’inscrit la rumeur avec AOL ou l’acquisition de Yahoo lui-même par un géant des médias ou par Microsoft ou encore un rapprochement avec Ebay déjà évoqué dans un passé récent. J’avais d’ailleurs émis l’hypothèse d’une fusion entre Yahoo et MSN en indiquant que cela aurait du sens de les regrouper.

Cette situation est intéressante à analyser car elle valide qu’il ne suffit pas s’endormir sur son modèle économique pour continuer à exister dans l’Internet. Yahoo est l’une des figures du web qui a survécu au crash de 2000. Néanmoins la star du net n’a pas réussi à faire évoluer son modèle à la même vitesse que ses concurrents et n’a pas assez surveillé la montée en puissance des grands groupes de médias qui ont mis du temps à réagir mais à l’instars de News Corp mettent maintenant les bouchées doubles. Yahoo doit donc choisir entre concurrencer Google sur le terrain du service en ligne ou les géants des contenus en devenant producteurs/distributeurs multi supports. Et s’il ne fait rien il risque de se faire écraser entre les deux. Un bon exercice de marketing pour trouver un positionnement. Si vous avez des idées, commentez cet article…

Comme les rumeurs servent toujours quelqu’un, cela a entraîné une appréciation de l’objectif de cours avec un avis de neutre à achat. A suivre donc…

Christian Jegourel

Articles en relation :

Le rachat de YouTube par Google est confirmé. Quelles conséquences ?

Microsoft met la pression sur Youtube et MySpace en diffusant des concerts en « live »

Facebook et YouTube à vendre pour 2.5 milliards de dollars ?

Des fusions entre les GYM et eBay

Ebay négocie une alliance avec Microsoft et Yahoo (

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ?

Google, Yahoo, Amazon… et les médias : les limites de la diversification ?

Partager cet article
Repost0

commentaires