Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Stratégie Media Telecom Internet
  • : stratégie médias internet telecom
  • Contact

Recherche

Rester en contact

  Christian Jegourel

 

    

30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 13:33

La société PeerImpact, basée à New York annonce la signature d’un accord avec trois grands studios de production de programmes télévision et de cinéma pour diffuser ces contenus grâce à sa technologies de peer to peer.

La diffusion de contenus vidéos sur Internet commence à poser un souci aux opérateurs d’infrastructures avec les volumes de données qui augmentent rapidement et vont nécessiter des mises à niveau de réseaux très couteuse.
Ces opérateurs ont d’ailleurs remporté une manche face aux portails de contenus avec le vote du sénat américain autorisant les opérateurs à facturer leurs clients en fonction de la nature des contenus diffusés. L’objectif étant de tirer parti financièrement des gains V sur Internet qui se développe avec succès aux US.

La technologie Peer to Peer est une alternative intéressante pour les éditeurs de contenus audiovisuels car les transits de données ne leurs seront pas facturés directement. Pour information le coût en bande passante pour Youtube est de 30 millions de dollars par mois.

Le service PeerImpact proposera des épisodes de séries américaines 24h après leur diffusion sur les réseaux de TV au prix de 99 cents par épisode. Les productions de Twentieth Century Fox et Warner Bros s’ajouteront aux contenus de NBC Universal déjà disponibles.

C’est une étape importante dans cette nouvelle forme de distribution car c’est la première fois que ces trois studios sont réuni au sein d’un même service. Jusqu’ici ils avaient lancés leurs initiatives à travers les sites Internet de leurs résaux de télévision.

Il est à craindre cependant que les modalité de diffusion avec 24 h de délais après la diffusion télé ne résolve pas totalement le problème auquel sont confronté les majors qui voient leurs série TV disponible sur le net avant même la diffusion classique entre la côte Est et la côte Ouest (6h de décalage).

C’est déjà pourtant un grand pas en avant et on peut imaginer dans un futur proche que PeerImpact se développe en Europe avec de contenus localisés en différents langues européenne. Une belle menace pour les chaînes de télévision qui diffusent à bas coûts les séries US avec plusieurs mois, ou années, de décalage.

Articles en relation :

Medias traditionnels et nouveaux médias : le modèle économique va-t-il exploser ?

Après Disney c’est la Fox qui va diffuser ses contenus sur Internet

Première européenne : La série Lost sur Internet pour 99 cts sur Channel 4

Feuilletons stars aux Etats Unis disponibles gratuitement sur Internet

Conférence annuelle aux US : les chaînes de télé doivent réinventer leur modèle

Imaginons nous en 2016

MTV s’attaque à Itune et relance la licence globale

La licence globale est-elle en train de devenir effective ?

ITV emboite le pas de Channel 4 en Grande Bretagne.

La diffusion sur Internet des séries produites pas Disney est un succès

La télévision sur IP se développe rapidement aux Etats Unis

Warner Bros adopte le Peer to Peer avec BitTorrent.

CBS et Fox lancent de nouveaux sites de contenus et de services.

Partager cet article
Repost0

commentaires