stratégie médias internet telecom
Alors que le signal de la crise économique du 15 septembre n’avait pas encore été donné, la publicité sur les journaux en ligne avait déjà amorcé une baisse.
La NAA, l’association des journaux américains fait état d’une baisse de 3% entre le second et le 3ème trimestre 2008
Mais cette baisse est légère comparée à celle sur le papier qui est de 20%. La question est de savoir combien de temps les journaux pourront-ils tenir avec des baisses régulières de leurs revenus.
Aux Etats-Unis, les restructurations ont déjà été faites et il va être difficile de réduire encore la voilure.
Un analyste anglais faisait état d’une possible baisse de 50% des emplois dans les médias en 2009, le print étant le plus touché. Un autre analyste, américain cette fois, répondait à une question sur l’avenir de certains journaux en disant que ces titres devaient utiliser leurs ressources pour construire une nouvelle activité…
Articles en relation :
Les Etats Généraux de la presse fermés à la … presse
Publicité internet : premier déclin séquentiel en 3 ans. Récession ?
Presse US, les revenus papier déclinent mais certains trouvent de nouveaux revenus
Les magazines américains sommés de garantir leurs audiences !
Rapport Tessier : la presse face au numérique
Les revenus du web stagnent dans les journaux américains
La crise accélère la chute des journaux américains
Alain Weill, Nextradio, croit fermement à l’avenir de la presse et au modèle low cost